Qu’est-ce que le Jiu Jitsu Bresilien ?

Qu’est-ce que le Jiu Jitsu Bresilien ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Jiu Jitsu bresilien est un art martial, un sport et à l’origine, une discipline de self-defense pratiqué par des millions d’adeptes à travers le monde.

Qu’est-ce que le Jiu Jitsu Brésilien ?

jiu jitsu bresilien

Appelé jiujitsu bresilien, JJB, Gracie Jiu-Jitsu, ou Ne-Waza (partie du Judo consacrée au sol), il a été développé au Brésil il y’a plus d’un siècle sur la base du Ju Jitsu traditionnel Japonais (qui signifie art de la souplesse).

Le JJB est ensuite devenu très populaire grâce aux victoires d’un pratiquant de Jiu Jitsu Brésilien (jiu-jitsuka) lors des premiers combats de l’UFC ( la plus grande organisation de MMA : Mixed Martial Arts ou anciennement Free-Fight).

Zoom sur cet art martial qui est devenu un sport national en Brésil à côté du football et de la capoeira.

Histoire du Jiu Jitsu Bresilien

L’histoire du jujitsu brésilien remonte aux débuts des années 1900. En 1904, Jigoro Kano, le fondateur du Judo a demandé à l’un de ses disciples, Mitsuo Maeda, de partir aux États-Unis afin de promouvoir le nouvel art martial sur le continent américain. Après avoir séjourné quelques années aux États-Unis, Mitsuo Maeda s’est installé à Belém au Brésil. D’ailleurs, il a participé activement à l’établissement de la communauté japonaise dans le pays.

Durant son séjour à Belém, il a participé aux combats de lutte libre (vale tudo ou luta livre) organisés dans la ville. Il a réussi à s’imposer comme un combattant redoutable démontrant ainsi l’efficacité des arts martiaux japonais. Mitsuo Maeda a ensuite ouvert une école pour enseigner le Judo – Jujitsu. Un de ses étudiants était Carlos Gracie, fils de Gastão Gracie, un politicien influent qui l’a aidé à s’installer au Brésil.

Mitsuo Maeda a appris à Carlos Gracie toutes les techniques du Ju Jitsu mêmes celles réservées à l’élite des combattants japonais. Carlos Gracie a commencé alors à ajouter de nouvelles techniques a ce qu’on appelle à présent le Jiu Jitsu et a ouvert sa propre école en 1925. Il a ensuite enseigné les techniques qu’il a apprises de Mitsuo Maeda ainsi que celles qu’il a pu développer à ses frères.

Le fondateur du Jiu Jitsu Bresilien : Helio Gracie

helio gracie jiu jitsu bresilien fondateur legende JJB maitre

Hélio Gracie

C’est pourtant Hélio Gracie, le plus jeune frère de Carlos qui a révolutionné cet art martial et lui a donné la forme qu’il a aujourd’hui. En effet, Hélio a dû adapter sa technique de combat pour compenser sa faible constitution (taille de 1.60 m pour une masse d’environ 65 Kg) notamment devant des combattants de grand gabarit. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus grands maitres au Brésil et l’un des fondateurs du Jiu Jitsu Brésilien.

C’est finalement grâce à la famille Gracie que le JJB a pu être développé et popularisé en Brésil et partout dans le monde par la suite.

 

Jiu Jitsu Bresilien  : L’ère de l’UFC et les arts martiaux mixtes

C’est Rorion Gracie le fils ainé d’Helio qui a fait explosé le Gracie Jiu Jitsu aux yeux du monde en co-fondant l’Ultimate Fighting Championship (UFC). En 1993 et il organise une réunion ou des champions de plusieurs sports de combat et arts martiaux se sont rencontrés pour voir quel était le sport le plus efficace. Son frère Royce à ainsi remporté plusieurs éditions de l’UFC au début avant que le JJB ne soit implanté dans l’entrainement des combattants.

royce gracie UFC 1 légende MMA JJB

Royce Gracie à l’UFC 1

A la surprise générale, l’adepte JJB appelé Gracie Jiu Jitsu à l’époque a pu s’imposer devant des combattants de renommée notamment des judokas, lutteurs, boxeurs, karatékas…etc. Il avait été choisi par le clan Gracie pour les représenter car il était celui de la famille qui avait la plus faible corpulence. Pourtant il a dominé des adversaires bien plus imposants mais qui ignoraient tout du travail au sol.

En 2002, Carlos Gracie Jr., le fils de Carlos Gracie a fondé la Fédération internationale de jiu-jitsu brésilien (IBJJF). Basé à Rio de Janeiro en Brésil, elle se charge de promouvoir cet art martial à travers le monde. Elle est également l’organisme de référence concernant les règles et l’organisation des compétitions internationales notamment les championnats du monde.

Quel est le principe du Jiu Jitsu Brésilien ?

Le jiujitsu brésilien consiste à neutraliser son adversaire sans lui adresser le moindre coup en se focalisant sur le combat au sol. Le but est de permettre à une personne de vaincre un combat quel que soit son gabarit ou son poids en utilisant des techniques spécifiques. En quelque sorte, c’est un art martial conçu pour que le faible batte le fort ! Pour ce faire, le JJB se focalise sur le développement de l’intelligence tactique, la bonne gestion des émotions, la maitrise de la respiration, et la bonne utilisation de l’énergie mentale et musculaire.

L’adepte du JJB doit commencer le combat le plus sereinement possible et doit savoir bien positionner ses jambes et ses bras sur les bons points d’appuis.

Durant le combat, il doit bien gérer son énergie et repenser sa stratégie de combat en permanence. L’objectif est de profiter de l’agitation et des erreurs de l’adversaire pour le vaincre.

Il est important de noter que l’entrainement au Jiu Jitsu brésilien nécessite de travailler les techniques avec une autre personne. A la différence de certains arts martiaux comme le Muay Thaï ou le karaté, le JJB ne comprend ni shadow boxing ni katas.

Quelles sont les ceintures et les grades du Jiu Jitsu Brésilien ?

ceinture grade en jiu jitsu bresilienA l’instar d’autres arts martiaux notamment le Judo et le Karaté, le JJB adopte un système de ceintures de couleurs pour marquer la progression des adeptes. Ce système varie généralement selon l’âge de l’adepte. Ainsi les enfants âgés de moins de 16 ans passent par différentes ceintures :

Blanche, puis grise, jaune, orange, verte, et enfin bleue avec 4 barrettes à chaque ceinture qui marque la progression.

Les nouveaux pratiquants adultes commencent par la ceinture blanche. Après, ils passent à la ceinture bleue, violette, marron, et noire avec le même système de grade intermédiaire : 4 barrettes.

A partir de la ceinture noire, le pratiquant peut monter en grade jusqu’à l’obtention de la ceinture rouge et noire et de la ceinture rouge et blanche (9ème degré).

La ceinture rouge (10ème degré) est généralement réservée aux pionniers du JJB.

Conclusion

Le Jiu Jitsu Bresilien est un art martial dérivé du Judo et du Ju Jitsu classique. Il a été développé en Brésil par la famille Gracie depuis une centaine d’années. Le JJB a connu un grand essor grâce à l’efficacité de ses techniques et de sa stratégie de combat.

C’est un sport en expansion actuellement, le nombre combattant ne cesse de croitre en France (et dans les autres pays Francophone), en France il y a une fédération, la CFJJB : Confédération Française de Jiu Jitsu Bresilien qui organise les compétitions les plus sérieuses sur le territoire.

(197)


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    72
    Partages
  • 72
  •  
  •