Technique de Jiu Jitsu : Le relevé technique

technique JJB jiu jitsu relevé
Partager l'article
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
    3
    Partages

Le relevé technique ou passage en position debout

Le relevé technique est le moyen de passer d’une position assise à une position debout tout en restant sur place, sans se déplacer ni vers l’avant afin de se protéger d’éventuels coups, ni vers l’arrière afin d’éviter d’éventuels déséquilibre.

Savoir faire un relevé technique doit être parmi les principaux outils dans votre arsenal car il est une nécessité dans le self défense mais il est aussi très souvent utilisé en compétition de jiu-jitsu.

Pour le pratiquant de JJB le relevé technique est extrêmement utile quand l’on n’a pas forcément envie de rester au sol ou sur le dos et travailler sa garde.

Mais il est aussi utilisé sur certains mouvement et renversement notamment depuis la X guard par exemple.

Il est permet tout simplement aussi de pouvoir se relever afin de pouvoir travailler une autre approche du combat, comme remettre une garde à ma volée, faire une attaque debout ou tout simplement inverser la tendance du combat en étant au dessus plutôt qu’en dessous en initiant une projection ou autre amenée au sol.

Cela se passe souvent lorsqu’un “passeur” se retrouve au sol sur le dos. Une des choses qu’il recherche en premier est d’inverser la physionomie du combat en remettant debout afin de pouvoir projeter et passer la garde. On les verra souvent utiliser des relevés techniques à ce moment là.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   8 techniques de base en JJB que chaque débutant doit connaitre

Comment se lever en se protégeant si vous êtes au sol? A la base, le jiu-jitsu est un sport de self défense. Il en découle donc des mouvements de self défense tel que le relevé technique.

Donc par exemple, dans la rue, il ne faut surtout pas mettre sa tête vers l’avant et vouloir se relever de frontalement sous peine de sanction (coup poing, coup de pied et genoux à la tête)

Comment faire un relevé technique?

  1. Tout d’abord, assis sur le sol avec vos genoux pliés, penchez vous d’un côté de sorte qu’une hanche et le côté de la même jambe soit sur le sol. Mettez la main du même côté sur le sol en arrière, légèrement désaxée par rapport à la position de votre corps.
  2. Ensuite, posez votre pied gauche carrément sur le sol avec votre genou plié.(Dans ce cas là, nous prendrons, fesse droite et jambe droite posées au sol, main droite en arrière posée et pied gauche à plat sur le sol genou plié)
  3. Mettez tout votre poids sur la main droite posée sur le sol.
  4. Soulevez votre jambe droite et vos fesses du sol en équilibrant avec votre pied gauche et votre main droite. Vous devez être en parfait équilibre sur votre main droite et votre pied gauche qui sont à ce moment là du mouvement, vos 2 seuls points d’appui sur le sol.
  5. Ensuite, protégez votre tête d’une attaque que votre adversaire pourrait vous infliger avec votre main gauche libre, en gardant votre coude près de votre visage.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   6 raisons d'encourager les enfants à faire du Jiu Jitsu

Maintenant il est temps de se lever. Pour voir la technique, rien de mieux qu’une vidéo :

 

Encore une fois, posez tout votre poids sur votre main droite et votre pied gauche et soulevez votre hanche, votre jambe droite, et vos fesses du sol.

  1. Ensuite, ramenez votre jambe droite derrière et plantez votre pied droit sur le sol derrière votre main droite.

Vous devrez établir une large base, où vos pieds sont fermement plantés un peu plus loin que la largeur des hanches (une base étroite, est moins stable).

  1. Votre bras gauche doit continuer à protéger votre tête et votre visage lorsque vous soulevez votre main droite du sol pour finir en position verticale, mais vous devez garder vos genoux pliés et vos hanches basses.

Remarquez que lorsque vous vous levez, vous serez loin de votre adversaire.

  1. pour finir, mettez plus de poids sur l’arrière de votre pied droit pour être en position d’engagement en situation sportive et en position de fuite, en situation d’auto défense.

 

Maintenant un petit double leg?

relevé technique JJB jiu jitsu

-vous descendez tout votre corps vers le bas et posez votre genou avant sur le sol entre ses jambes avec l’épaule droite sur son abdomen. Garder une posture droite et la tête le plus haut possible.

relevé technique JJB jiu jitsu relevé technique JJB jiu jitsu

-une fois dans cette position, vous tirez avec vos deux mains sur l’arrière des genoux, et exercer une poussée  vers l’avant et sur le côté en poussant avec la tête, ce qui va impérativement faire tomber votre adversaire sur le sol, ainsi vous gardez l’avantage en restant au dessus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Débutant en jiu jitsu : 3 positions dominantes à connaitre impérativement

relevé technique JJB jiu jitsu relevé technique JJB jiu jitsu

(371)

Florian

Je m'appelle Florian, je suis entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien, comme vous j'aime plusieurs choses, je suis un pratiquant lambda :).

Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences. A travers celles-ci, j’espère vous procurer quelque chose d’unique et qui vous aidera aussi.

Le but est d'essayer d'aider ceux qui ont moins d'expérience que moi et d'apprendre aussi des autres.

J’espère pouvoir aider les personnes qui commencent le jiu jitsu mais aussi les autres à travers d’articles, je le souhaite instructifs et motivateurs.

Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l'entraide, le contrôle de soi, l'esprit de famille

Partager l'article
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    21
    Partages
  • 18
  • 3