La Garde Ouverte
Dans le terme « garde ouverte » il y a en fait une grande variété de positions. Le dénominateur commun parmi les différents types de garde ouverte est que les jambes ne sont pas fermées autour des hanches de votre adversaire.
Le contrôle, dans ces positions se fait en tirant, en poussant et en crochetant les membres et le corps avec les mains et les pieds.
Les positions de garde ouverte sont beaucoup plus dynamiques et demandent plus d’ajustement que la garde fermée, de manière générale.
Les différentes formes de garde ouverte
La garde « araignée »
La spider guard est une position utilisée en Jiujitsu avec kimono. Elle est caractérisée par une saisie de la manche de votre adversaire et un pied sur son biceps du même côté. L’autre pied peut repousser les hanches, crocheter le genou, encerclé l’autre bras (leg lasso).
La garde « papillon »
Il s’agit d’une garde où les combattants sont assis, celui qui a la garde papillon a ses pieds crochetés à l’intérieur des cuisses de son adversaire. C’est une position qui mène a de multiples options de renversements mais où les soumissions sont rares.
La garde « De La Riva »
Cette garde a été nommée du nom de son créateur, Ricardo De La Riva. C’est une position qui consiste a « enrouler » sa jambe autour de la jambe avant de l’adversaire. L’autre jambe étant positionnée sur la hanche. Une main contrôle le haut du corps grace à une saisie d’une manche du kimono de l’adversaire et l’autre maintien la cheville (ou le bas du pantalon) du côté de la jambe adverse « crochetée » .
Voila pour les gardes ouvertes les plus fréquemment utilisées mais il y en a aussi d’autres qui existent comme la garde X, la « worm guard » , la garde De La Riva inversée et surement d’autres que je ne connais pas encore 🙂
La garde ouverte lorsqu’on est au dessus
Il y a plusieurs façons de passer une garde ouverte, selon son type mais d’une manière générale il faut :
- Etablir une bonne posture en se débarrassant des saisies et des crochets de l’adversaire
- Contrôler ses jambes et ses hanches
- Utiliser son poids ou sa vitesse pour passer la garde
La garde ouverte lorsqu’on est en dessous
Il existe d’innombrables renversements depuis les différents types de garde ouverte. Tout dépend de vos saisies, vos crochets mais aussi de l’énergie de l’adversaire. Celui-ci peut être à genou, en position de squat ou debout, il est donc important de connaitre des attaques selon le positionnement de l’adversaire.
Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille
[…] Remettre l’adversaire dans sa garde fermée ou sa garde ouverte […]