La position montée

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La position montée

La position montée aussi connue comme “la monte” est une position de domination classique en Jiu Jitsu Brésilien.

Bien que d’autres arts martiaux comme le judo l’incluent dans leur repertoire, aucun ne l’a développé autant que le Jiu Jitsu Brésilien.

position montée jiu jitsu brésilien technique position conseilsDans la position montée, la gravité est de votre côté. Votre adversaire doit supporter votre poids, en MMA, vous pouvez le frapper avec vos poings, coudes etc..

En effet vous avez la possibilité de connecter avec son visage mais pas lui.

En monte, votre poids est concentré sur le ventre de l’adversaire, son diaphragme, ce qui rend difficile sa respiration.

Vos pieds sont collés ou légèrement sous les cuisses de votre adversaire et vos genoux “serrent” son torse pour limiter sa mobilité.

Si vous êtes au dessus, vous devrez anticiper les techniques les plus connues pour sortir de la position en mettant la pression sur l’adversaire et en étant prêt à le contrer.

Par exemple, les débutants en jiu jitsu brésilien, vont souvent essayer de vous soulever, ce qui va vous donner une très belle opportunité de clés de bras.

La position montée, au dessus

La position montée est une excellente position mais il est encore possible de l’améliorer en faisant en sorte que votre adversaire vous donne son dos et ensuite passer un étranglement arrière.

Retourner son adversaire de la sorte peut être fait en utilisant un effet de levier (ou des frappes en MMA) pour le forcer à se tourner. Il est possible de redescendre de la monte pour un genou-poitrine si vous ne vous sentez pas stable dans la position.

 

Position montée en dessous

Pour sortir de la monte, la plupart des gens apprennent deux techniques très efficaces :

Le UPA ( classique façon Gracie Jiu Jitsu )

  • Contrôler un bras et une jambe de l’adversaire, du même côté en ensuite “ponter” vers le haut et en arrière.
  • Puisque qu’il n’a plus d’appui sur un côté de son corps, l’adversaire sera dans l’impossibilité de se stabiliser. Donc vous le renversez et terminez dans sa garde fermée.

La sortie genou-coude

  • Dans cette position on utilise le placement de ses membres et des mouvements de hanches ( langoustes ) afin de se replacer en demi-garde.
  • Dans l’idéal, ensuite il faudrait utiliser la même technique pour dégager la deuxième jambe et terminer en garde fermée.

Attaques fréquentes depuis la position montée

Lorsque nous nous trouvons dans la position montée (au dessus), les deux finalisations les plus fréquentes sont : la clé de bras (juji gatame) et différentes combinaisons d’étranglement avec le col du kimono. Ceci dit l’ Americana, le triangle et Bras-tête  (Kata Gatame) sont aussi populaires.

Depuis le dessous, il y a très peu d’options de soumission. La plus fréquente est la clé de cheville.

Clé de bras depuis la position montée

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