la clé de bras

cle de bras clef de bras
Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

La clé de bras (armbar en anglais) est une technique de soumission fondamentale en Jiu Jitsu Brésilien. Elle est également très utilisée dans plusieurs arts martiaux et sports de combat notamment en Judo, Sambo, lutte et MMA. Comme toutes les autres clés articulaires, elle vise à immobilier un adversaire pour le forcer à abandonner mettant ainsi fin au combat.

La clef de bras a été pratiquée et développée en Grèce antique et faisait partie des règles documentées à l’époque. Elle a été également adoptée comme technique de soumission de base depuis la création du JJB par la famille Gracie. D’ailleurs, Carlos Gracie, l’un des fondateurs de la discipline, l’utilisait fréquemment pour neutraliser ses adversaires.

Royce Gracie, l’une des légendes vivantes du JJB, s’est également illustré en utilisant la clé de bras pour remporter les premiers tournois de l’UFC (UFC2 et UFC3) contre Jason DeLucia et Kimo Leopoldo. Cette technique s’est exportée partout dans le monde comme symbole de l’efficacité du JJB. D’ailleurs, elle est considérée comme l’une des meilleures techniques de soumission en MMA.

Clé de bras depuis une position montée

La clé de bras fait partie des clés articulaires les plus faciles à pratiquer. A l’instar des autres techniques de soumission notamment l’omoplata, l’étranglement de l’horloge, et l’étranglement Anaconda, qui nécessitent beaucoup d’entrainement. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une clé de bras depuis une position montée. Nous allons vous présenter l’une des plus simples.

cle de bras guarde monteeUne fois en position montée, attendez que votre adversaire essaye de vous repousser en redressant ses bras et en mettant ses mais sur votre poitrine.

 C’est à ce moment là que vous devez avoir une alarme “clé de bras possible” dans votre tête, passez votre main gauche en dessous de son bras gauche et votre main droite en dessus de son bras droit (ou l’inverse) et placez les deux mains sur sa poitrine.

Appuyez ensuite avec les deux mains sur la poitrine de votre adversaire en déplaçant tout le poids de votre corps vers les épaules et sur la poitrine de l’adversaire.

Levez-vous en plaçant vos pieds à plat sur le sol et pivotez votre corps du côté de la main posée au-dessus du bras de votre adversaire (main droite dans cet exemple).

Déplacez votre jambe droite de l’autre côté en la pivotant au-dessus de la tête de votre adversaire. Assoyez-vous le plus près possible de son épaule gauche. Immobilisez ensuite le bras gauche de votre adversaire avec vos deux bras tout en laissant tomber votre corps sur le sol. Veillez à pointer le pouce de votre adversaire dans le même sens de vos genoux, que vous serrez fermement sur son bras immobilisé.

En plaçant vos coudes contre votre corps, et votre pied droit à plat sur le sol, montez avec vos hanches afin d’exercer une pression sur le bras de votre adversaire. Ce dernier ressentant une douleur irrésistible au niveau de son bras et abandonnera donc le combat !

Ci-dessous une vidéo d’explication (malheureusement en anglais) par l’excellent Firas Zahabi

Clé de bras depuis une position de garde fermée

La position de garde fermée est une attitude dynamique qui permet d’attaquer et de se défendre simultanément et efficacement. C’est également une position idéale pour réaliser une clef de bras. Comme pour la position montée, il existe plusieurs méthodes pour faire une clé de bras depuis une position fermée. Voici la technique la plus simple.

Pour commencer, attrapez l’ourlet de manche du bras (à immobiliser) de votre adversaire avec votre main. cle de bras guarde fermeeAvec l’autre main, saisissez le triceps du même bras de votre adversaire. Tirez ensuite le bras à immobiliser vers le côté opposé tout en veillant à amener la tête de votre adversaire vers vous pour mieux la contrôler. 

Mettez votre pied sur la hanche correspondante de votre adversaire afin de bloquer son épaule. En vous servant de votre appui sur sa hanche, pivotez votre corps à 90° et amenez rapidement l’autre pied sur la nuque de votre adversaire. Décollez ensuite votre bassin du sol tout en ayant le dos le plus droit possible. Prenez appui avec votre pied placé sur la hanche de l’adversaire et avec votre mollet se trouvant sur sa nuque et passez votre jambe de l’autre côté de sa tête pour finaliser la soumission.

Pour exécuter convenablement cette technique, vous devez avoir une bonne mobilité du bassin. Il est impératif de pouvoir verrouiller vos deux jambes sur votre adversaire après avoir réussi à piéger son bras contre vous. Pour immobiliser votre adversaire et le forcer à abandonner, vous n’avez qu’à amplifier la clé de bras en vous tendant et relevant le bassin.

Voici l’explication en vidéo par Gilles Arsène

Sachez enfin que votre technique de combat doit généralement être adaptée à celle de votre adversaire. Ne vous acharnez pas à essayer de réaliser une clé de bras mais laissez le mouvement venir naturellement. Durant un combat, vous aurez certainement de nombreuses occasions pour appliquer cette technique. Restez donc détendu et concentré afin de mieux détecter les mouvements et les intentions de votre adversaire. Cela vous permettra de saisir le moment opportun pour l’immobiliser avec une clé de bras. Dance cette technique, sachez que tout est question de timing !

Sources

https://www.bjjheroes.com/techniques/armbar

http://www.ultimatejujitsu.com/learn-jujitsu-techniques/brazilian-jiu-jitsu-techniques/arm-locks/arm-bar-from-the-mount/

https://www.graciebarra.com/aus/super_category/gb-news/the-arm-bar/

https://www.espritjjb.com/technique-jjb-cle-de-bras-garde-fermee-juji-gatame

http://excerpts.numilog.com/books/9782846170888.pdf

(65)


Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    10
    Partages
  • 8
  • 2
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.