La garde fermée
La garde fermée est vraiment la première que l’on pratique en débutant le JJB. Ici, on essaye de contrôler notre adversaire avec multitude de saisies et en utilisant les jambes pour contrôler le haut du corps de notre adversaire.
Garde fermée : au dessus
La première préoccupation de celui qui est au dessus est d’établir une posture forte. Si cette posture est cassée (l’adversaire dos au sol vous ramène vers lui), vous êtes ouvert à de nombreuses attaques, ou renversements. De plus votre capacité offensive est grandement diminuée.
Votre objectif principal dans la garde de votre adversaire est de passer ses jambes et ensuite de lui clouer le dos au sol. C’est plus facile à dire qu’à faire!
Passer la Garde est l’une des choses les plus difficiles à maîtriser dans le JiuJitsu Brésilien. Donc passer la garde peut se diviser en 3 étapes :
Chacune de ces trois étapes peut être exécutée en utilisant soit la position debout soit à genoux.
Un passage de garde réussi se traduit souvent par la personne au dessus se retrouvant en contrôle latéral (100kg). Il n’est pas rare, toutefois, de se retrouver en genou-poitrine ou même position montée, selon les techniques utilisées et la réaction de l’adversaire.
Garde fermée : en dessous
Les renversements ou sweeps sont des techniques que vous utilisez lorsque vous êtes en dessous pour renverser votre adversaire. Vous vous retrouvez dans une position plus avantageuse pour vous. Votre adversaire peut néanmoins remettre une garde sur vous mais ce n’est pas grave car vous êtes passés du dessous au dessus. Maintenant au travail et passez la garde!
Un autre type de transition lorsqu’on est en dessous se produit lorsque vous roulez en sur une épaule pour vous retrouver en position « turtle » pour empêcher le passage de garde. Ce n’est pas la meilleure position ou se retrouver mais c’est mieux que je se retrouvé cloué au sol en contrôle lateral.
Garde fermée : attaques communes
il y a beaucoup d’attaques disponible depuis la garde fermée. Cela inclus des soumissions telles que la clé de bras, la kimura, le triangle ou l’omoplata et la guillotine. De plus en utilisant les pans de kimono, il existe une variétés de soumission supplémentaires.
L’article suivant vous donne quelques conseils de champions pour s’améliorer pour avoir une garde fermée efficace.
Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille
[…] La garde fermée […]
[…] La garde fermée […]