Les renversements depuis la garde fermée

clique sur l’image pour commander ton T-shirt

Renversements garde fermee
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Qu’est-ce qu’un “Renversement” et à quoi sert-il?

Qu’est-ce qu’un renversement, en fait? En JJB, les renversements garde fermée sont des techniques utilisées pour inverser d’une position vers une autre, une position plus avantageuse pour le Jiu jiteiro qui effectue la technique de renversement.

Certes, la garde fermée est déjà avantageuse pour la personne en dessous. Cependant, le Jiu Jitsu est un jeu dynamique qui demande à ses pratiquants de toujours être à l’affût et à la recherche de positions plus dominantes. à partir desquelles ils peuvent ensuite terminer avec une soumission ou, tout simplement, gagner plus de points.

C’est pourquoi il est d’une importance primordiale d’apprendre à faire des renversements garde fermée à ses adversaires de toutes les positions possibles, certes, et notamment de la garde fermée. Mais avant d’entrer dans les détails, nous devons comprendre que casser la posture de votre adversaire facilite grandement votre capacité à le renverser.

Renversements garde fermée : Casser la posture comme point de départ pour le balayage

Vous constaterez que vos tentatives de renversements garde fermée auront plus de succès lorsque vous aurez affaibli la posture de votre adversaire.
Et pourquoi en est-il ainsi? En fait, il est plus souhaitable d’avoir l’adversaire avec le dos arrondi et le poids déplacé vers l’avant, car il s’agit d’une position du corps moins puissante et plus déséquilibrée où ils doivent utiliser beaucoup plus de leur énergie pour se défendre de vos renversements et de vos attaques que ce serait le cas s’ils avaient une bonne posture.

casser le posture renversements garde fermee
La posture cassée – Crédit visuel Nicolas Gregoriades

Ainsi, vous effectuerez la plupart de vos balayages lorsque la posture de votre adversaire sera cassée : parfois, vous casserez d’abord leur posture pour ensuite entrer dans une configuration de renversement concrète et parfois vous romprez la posture de votre adversaire pendant ou après que vous ayez déjà commencé à installer le renversement.

Cependant, vous pouvez aussi les balayer quand ils ont une «bonne» posture: quand leur dos est droit et leur cou bien droit.

Comme vous pouvez probablement le deviner, il existe de nombreuses options et variantes de renversement. Mais avant d’apprendre certaines d’entre elles, commençons par comprendre le positionnement général du corps utilisé lors de la préparation et de la réalisation des renversements.

Positionnement général du corps

En ce qui concerne le positionnement de votre corps lors des renversements garde fermée, rappelez-vous que comme dans presque toutes les choses liées au Jiu Jitsu, c’est dans le détail que se fait la différence!

Concentrons-nous maintenant sur les aspects généraux qui marchent la plupart du temps et que nous verrons à l’œuvre dans les vidéos ci-dessous.

Position des hanches

1) Vos hanches ne doivent jamais être à plat, collées au sol. Gardez-les décollées du sol, car cela vous permet de travailler plus facilement les angles.
2) Angles, angles, angles. Vous devez toujours être à la recherche d’angles favorables qui vous permettront de renverser votre adversaire. Bien sûr, un balayage spécifique nécessitera une position et un angle d’attaque spécifique, mais le principe reste le même: soyez actif et ne laissez jamais vos hanches se mettre parallèles à celles de votre adversaire.

Position des jambes

Vous utiliserez vos jambes de trois façons, pour :

1) Déséquilibrer votre adversaire en utilisant le mouvement de vos jambes comme lorsque vous utilisez le mouvement du pendule dans le «Flower sweep».
2) Déséquilibrer votre adversaire en utilisant la combinaison de la base au sol et de la force de vos jambes comme pour le «Renversement avec pontage (Hip bump sweep)».
3) Attraper la jambe de l’adversaire  du même côté que celui où vous effectuez votre renversement, afin qu’il ne puisse pas utiliser sa propre jambe pour rétablir son équilibre et vous empêcher de terminer le renversement.

Ces trois techniques sont principalement utilisés en combinaison les unes avec les autres.

Position des bras

La façon dont vous placez vos bras aura une grande influence sur le taux de réussite de vos renversements. Mais comment se servir de ses bras quand on fait un renversement?

1) L’objectif de votre premier bras est de placer le bras de votre adversaire dans une position qui l’empêche  de poser sa main et rétablir son équilibre (poster). En d’autres termes, vous voulez rendre leur bras incapable de bouger et de servir à conserver l’équilibre une fois que le renversement est entamé.
Cela se fait principalement de deux façons :

  • En tirant le bras le long de la ligne médiane de votre torse (imaginez simplement une ligne droite traversant le milieu de votre torse et descendant vers vos pieds c’est la ligne médiane), et ensuite le bloquer. Cela se fait généralement en saisissant la manche ou le poignet et en vous aidant avec le second bras (par exemple, en attrapant le bras sous le coude pour faciliter davantage le mouvement de traction), après quoi vous gardez le bras en place (avec l’aide de leur propre poids qui parfois peut aider à faire pression dessus).
  • En attrapant immédiatement le bras à la volée (en saisissant une manche ou en utilisant un underhook, par exemple).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   30 signes qui montrent que vous êtes obsédé par le Jiu Jitsu
position bras renversements garde fermée
Positionnement du bras sur la ligne médiane du torse – Crédit visuel Nicolas Gregoriades

2) L’objectif du second bras est d’aider. Cela signifie que, tandis que votre première main est occupée à coincer le bras de l’adversaire, l’autre bras effectuera des ajustements qui faciliteront le renversement.

La manière dont vous placez ce bras dépend énormément de la position que vous souhaitez explorer. Par exemple, il peut être utilisé pour tirer en dessous et élever la jambe de votre adversaire afin de déplacer son poids corporel; ainsi que dans le scénario déjà mentionné quand il «aide» votre première main à tirer le bras de votre adversaire sur la ligne médiane, faites-le en le plaçant derrière son coude et en le tirant.

Nous avons donc vu les principes généraux que vous devriez suivre dans presque tous les cas dans la garde fermée. Le moment est venu de voir ces principes au travail.

La chose la plus importante à savoir : tirer parti de la répartition du poids du corps de votre adversaire

Cependant, avant cela, prenons un moment et rappelons-nous à nouveau : le but premier du renversement est de vous positionner dans une position plus avantageuse qu’il ne l’était auparavant.

Il existe quelques positions dans lesquelles vous pouvez renverser votre adversaire afin de prendre le dessus et gagner plus de points. En terme de garde fermée, cependant, nous allons nous concentrer presque uniquement sur la façon de renverser votre adversaire pour arriver dans la position montée

Ceci est fait à la fois en raison de la nature extrêmement dominante de la position montée, qui n’a d’égale que la position du dos, et parce que vous constaterez que la grande majorité des renversements garde fermée mèneront à la monte.

Mais comment saurez-vous à quel moment faire tel renversement plutôt qu’un autre? La réponse est simple : lorsque votre adversaire est dans votre garde fermée, il peut répartir son poids de trois manières différentes: en avant (vers le torse), en arrière (à l’écart de vous) et “vers le haut” (en se levant et en enlevant le poids qu’il avait mis sur vous). Le type de renversement que vous choisirez d’effectuer dépend de la manière dont votre adversaire répartit son poids…

Maintenant on va voir ça concrètement en video

A partir de la, nous pouvons diviser les exemples de renversement en vidéo qui vont suivre en trois catégories :

  1. Les renversements quand le poids de l’adversaire est vers l’avant
  2. Les renversements quand le poids de l’adversaire est vers l’arrière
  3. Les renversements quand l’adversaire se met debout

Nous allons voir que la plupart d’entre eux finiront en position montée.

Les renversements quand le poids est vers l’avant

Ramener le poids de votre adversaire vers vous! Car casser sa posture est le moyen le plus facile pour vous de mettre en place un renversement en garde fermée.

C’est beaucoup mieux que d’avoir son poids en arrière, car vous contrôlez un pourcentage plus important de son corps et ses bras sont plus accessibles et donc, vous disposez d’une possibilité beaucoup plus importante de les bloquer et de les rendre inutiles. Rappelez-vous : lorsque vous attaquez, plus vous avez de contrôle et de proximité sur le corps et les membres de votre adversaire – plus vous serez dangereux.

Donc, nous allons voir ci-dessous des exemples de renversement qui rentrent dans cette catégorie :

Le “Flower Sweep” ou renversement en fleur en bon français!

Le balayage en fleur est un renversement relativement simple en fait. Il comporte de nombreuses variations et est utilisé à tous les niveaux de compétition du niveau ceinture blanche à la ceinture noire. Il est donc utile de l’apprendre et de l’expérimenter souvent dans votre entrainement.

Dans la vidéo ci-dessus, Samir Bensaïd souligne plusieurs détails importants pour faire de ce mouvement un succès. Regardez attentivement la vidéo, recherchez ces points et utilisez-les dans la pratique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pourquoi le Jiu Jitsu Brésilien fera de vous un combattant plus complet?

Détails : 

  • D’abord  il attrape le bras de son partenaire d’entraînement en saisissant sa manche. Il le fait afin de l’empêcher de poser sa main pour se stabiliser pendant le renversement.
  • Ensuite, il utilise son autre bras pour saisir le pantalon du partenaire au niveau du genou afin de faciliter le mouvement nécessaire au renversement en soulevant cette jambe dans le mouvement de renversement.
  • Il déplace ses hanches vers la gauche afin de créer l’angle nécessaire pour le renversement (ça peut aider pour attraper plus facilement le pantalon du partenaire d’entraînement aussi).
  • Regardez comment il bloque la jambe de son partenaire (celle du même côté que le bras qu’il a piégé) avec sa propre jambe, afin d’empêcher que l’adversaire de prendre un appui avec sa jambe pendant le renversement.
  • Notez comment il lève la hanche pour lancer le renversement et comment il passe l’autre jambe sous l’aisselle de son partenaire afin de générer du mouvement.

Le Pocket Sweep

Le Pocket sweep est une autre technique facile à apprendre et à utiliser que vous emporterez avec vous au cours des prochaines années d’entraînement.

Détails :

  • Remarquez comme il casse la posture du partenaire d’entraînement. Il le fait après avoir pris le grip en premier. Parfois, vous devrez d’abord gérer les grips, puis vous pourrez alors casser leur posture.
  • Observez comme il déplace le bras de son partenaire sur son torse et comment il le piège alors en prenant un grip dans le dos (ceinture)
  • Observez comme il utilise son autre main pour faciliter le balayage, en prenant tout d’abord un grip sur la jambe de son partenaire, puis en le soulevant lorsqu’il effectue le balayage.
  • Notez l’importance de vous concentrer sur le mouvement de la hanche, qui est la clé pour lancer et terminer le renversement. Il le fait en déplaçant ses hanches sous son adversaire.

Le renversement en ciseaux

Le renversement en ciseaux est un autre grand classique des renversements garde fermée et est celui que vous apprendrez probablement en premier, et que vous utiliserez également beaucoup à tous les niveaux de ceinture. Voyons ce que Samir a à dire.

Details :

  • Importance de prendre les grips dès le début: tout commence par les grips : col et manche du même côté.
  • Ouverture de la garde puis une langouste et Samir utilise ensuite l’une de ses jambes pour éviter que le partenaire ne remette la pression. (knee shield)
  • Regardez comment il améliore encore ce contrôle; il le fait en poussant simultanément le partenaire d’entraînement avec son genou et en le tirant avec la prise qu’il a sur le col.
  • Il maintient ensuite son autre jambe à plat sur le sol afin de piéger la jambe du partenaire une fois le balayage effectué.
  • Il utilise le bras avec lequel il tient la manche et celui qui tient le col, il l’utilise pour tirer son partenaire d’entraînement vers lui, le déséquilibrant.
  • Ensuite, il utilise sa jambe qui est à plat pour simultanément tirer et coincer la jambe du partenaire d’entraînement, pendant qu’il pousse et étend l’autre jambe afin d’amorcer le balayage.

Renversements lorsque le poids de l’adversaire est vers l’arrière

Il est certainement préférable d’avoir le poids corporel de votre adversaire en avant et ses membres plus proches de vous, alors que vous cherchez à le balayer. Cependant, parfois, cela ne sera pas possible car, à mesure que vos adversaires s’améliorent, ils comprendront qu’avoir une bonne posture signifie une meilleure sécurité pour eux!

Par conséquent, en réaction à votre tentative d’essayer de casser leur posture, ils ne se laisseront pas faire; mais ils viseront à garder la posture et à déplacer leur poids corporel vers l’arrière.

Mais n’ayez crainte! Vous pouvez utiliser ces connaissances pour les balayer dans trois situations générales :

1) Lorsque votre adversaire a retrouvé sa posture, malgré tous vos efforts pour la maintenir “cassée”.
2) Quand vous bluffez : vous pouvez essayer de casser la posture de votre adversaire pour le faire réagir ce qu’il fera en déplaçant son poids corporel vers l’arrière, ce qui vous permettra d’utiliser cette réaction et cet élan contre lui.
3) Quand ils sont inactifs: s’ils se tiennent droits, dans la même position et n’essaient pas vraiment de tenter quelque chose.

Il est préférable d’appliquer un simple renversement lorsque vous vous trouvez dans ces situations. Un renversement qui vous donnera un pourcentage élevé de succès: le renversement Hip Bump Sweep

Le Hip Bump Sweep

Details : 

  • Attention à envoyer votre adversaire perpendiculairement à votre cuisse.
  • Notez qu’il prend le poignet de son partenaire d’entraînement et pousse le bras vers l’intérieur en le maintenant près du corps . Ceci est fait afin d’empêcher le partenaire d’entraînement de poster avec ce bras.
  • Regardez comment il poste avec son autre bras lorsqu’il se lève vers le partenaire, afin de créer de l’équilibre et de la force.
  • Observez comment il utilise sa hanche afin d’initier l’action de renversement.
  • Regardez comment il tire la manche du partenaire d’entraînement vers lui pour terminer le renversement.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Défense du triangle par Dean Lister avec Keenan Cornelius

Renversements lorsque l’adversaire se lève

Si votre adversaire commence à se lever pour ouvrir votre garde, vous disposez de pas mal d’options pour le balayer. Toutes ces options impliquent de le déséquilibrer en contrôlant ses jambes et ses hanches, ainsi que vous l’avez deviné les bras dans certains cas.
Apprenons les deux aspects les plus fondamentaux de cette situation.

Le renversement avec crochet à la jambe (Hook sweep)

Celui-ci a beaucoup de détails à prendre en compte mais avec la pratique, il est ultra efficace! En le pratiquant souvent, vous commencerez à voir comment toutes les directives générales que nous avons mentionnées précédemment se fondent parfaitement dans cette technique.

Détails :

  • L’instructeur contrôle le bras du partenaire d’entraînement en premier, dès le début.
  • Il maintient la saisie sur ce bras, l’étirant en tirant le partenaire avec son coude.
  • Il pose sa jambe sur la hanche du partenaire afin de le pousser dans la direction opposée.
  • Il serre le talon du partenaire avec son autre main, en combinant cela avec le fait de pousser sur la hanche. Ceci est fait afin de créer un levier et nullifier l’équilibre de son partenaire.
  • Il pose un crochet avec son autre pied derrière la jambe de son partenaire d’entraînement. Ensuite, regardez comment il l’utilise pour tirer la jambe de son partenaire vers lui.
  • Simultanément, il utilise la «première» jambe pour pousser dans la hanche du partenaire mais remarquez comme il tire également le talon de la jambe avant vers lui-même. C’est ce mouvement qui fait que le renversement fonctionne.
  • Il maintient le bras et la jambe de l’adversaire lorsqu’il tombe, tout en gardant sa jambe sur la hanche.
  • Et enfin il fait un relevé technique afin de commencer à passer la garde de son adversaire.

Le Waiter’s Sweep

Le renversement garde fermée “Waiter Sweep” est l’une des techniques qui vous apprendra l’importance d’utiliser vos hanches. Pratiquez-le souvent.

Détails : 

  • Il pose un grip “croisé”
  • Lorsque son partenaire se lève, il passe immédiatement sous sa jambe avec son bras et l’enroule étroitement autour de son biceps. Il n’ya pas de temps à perdre: lorsque votre adversaire se lèvera, assurez-vous d’entrer immédiatement dans votre configuration.
  • Il utilise ses hanches pour pousser et déséquilibrer son partenaire d’entraînement.
  • Ensuite pour remonter : Il le fait en gardant la manche de son adversaire, et en se mettant sur le côté (afin de mettre le poids sur la jambe de son adversaire pour se retrouver dans la position montée.

VOILA!!

Vous connaissez maintenant les bases des renversements à partir de la garde fermée, et vous avez également vu comment le positionnement général du corps fonctionne dans plusieurs techniques. Donc maintenant et pratiquez-les, encore et encore – jusqu’à ce qu’ils deviennent naturelles!

Dîtes moi dans les commentaires, lesquelles vous connaissait ou pas ou s’il y a des détails que j’aurais oublié

(406)

Florian

Je m'appelle Florian, je suis entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien, comme vous j'aime plusieurs choses, je suis un pratiquant lambda :).

Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences. A travers celles-ci, j’espère vous procurer quelque chose d’unique et qui vous aidera aussi.

Le but est d'essayer d'aider ceux qui ont moins d'expérience que moi et d'apprendre aussi des autres.

J’espère pouvoir aider les personnes qui commencent le jiu jitsu mais aussi les autres à travers d’articles, je le souhaite instructifs et motivateurs.

Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l'entraide, le contrôle de soi, l'esprit de famille

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •