La Demi Garde
La demi garde est une position dans laquelle votre adversaire est à mi-chemin d’avoir passé votre garde et où vous contrôlez une de ses jambes avec vos propres jambes.
Elle était considérée comme une position très faible en Jiu Jitsu Brésilien. Mais au fur et à mesure que le sport à évolué, de nouvelles techniques et strategies sont arrivées et ont rendu cette garde très puissante.
La demi garde en dessous
Quand elle est utilisée de manière offensive la demi garde vous permettra de vous positionner bien en dessous de votre adversaire et ainsi déstabiliser son centre de gravité. L’adversaire étant de cette manière menacé par vos renversements.
Dans la demi garde on peut utiliser soit la jambe extérieure soit la jambe intérieure pour contrôler l’adversaire.
La demi garde « offensive » se repose la plupart du temps sur le crochet de la jambe intérieure (ci-contre) ainsi que de maintenir un « underhook » avec votre bras le plus haut. ( sur la photo, le bras gauche de Mr Chauve est sous le bras droit de son adversaire)
On ne doit en aucun cas se trouver dos au sol, le corps devant être sur le côté en évitant que la tête et le haut du corps soit controlé par celui au dessus.
Transitions depuis la demi garde en dessous
Il y a 3 types de transitions depuis la demi garde :
- Remettre l’adversaire dans sa garde fermée ou sa garde ouverte
- Le renverser et se retrouver au dessus
- Prendre le dos
Si on est débutant, le mieux pour commencer est d’essayer de reprendre une garde fermée ou ouverte. Ensuite avec de la pratique, on essayera d’utiliser les 3 types de transitions et comprendre leur fonctionnement et de passer de l’une à l’autre facilement si cela ne fonctionne pas.
La demi garde au dessus
A l’inverse, depuis la demi garde « au dessus », vous devez en general essayer de coller le dos de votre adversaire au sol, en évitant son « underhook » et essayer de contrôler sa tête et son haut du corps.
Transitions depuis la demi garde au dessus
Comme dans les autres types de garde, ici le but est de passer la garde. Ici 2 options :
Pour passer la garde il faut savoir reconnaitre les options offensives de l’adversaire et connaitre les contres ; passer la demi garde est très difficile si on se fait renverser ou soumettre souvent.
Souvent mettre la posture, en contrôlant la tête de l’adversaire et son bras extérieur permet d’eviter bon nombre d’attaques. A partir de là on peut commencer à essayer de libérer la jambe enfermée dans la demi garde du partenaire.
Attaques communes
Les attaques dans la demi garde sont moins nombreuses par rapport à la garde fermée par exemple. Celles que l’on verra le plus fréquemment sont la kimura et les clés de genoux mais il est aussi possible d’appliquer des étranglements avec le col du kimono ou des triangles.
Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille
[…] La Demi-Garde […]