Genou-Poitrine
Le genou poitrine est une position très difficile pour votre adversaire. En effet tout votre poids se repose sur lui avec votre genou, ce qui est douloureux pour lui et ce qui rend sa respiration difficile.
De plus cette position est excellente contre un adversaire ayant un jeu « fermé » parce qu’avoir à gérer votre genou sur sa poitrine va le forcer à créer des ouvertures pour vous.
Le genou poitrine peut aussi être utilisé pour sécuriser et temporairement contrôler un adversaire qui tourne, inverse roule etc… (scramble). Cela va permettre de le plaquer dos au sol suffisamment longtemps pour que vous puissiez enchainer sur une autre position.
Selon les circonstances vous pouvez placer votre genou ou tibia sur le ventre ou le plexus solaire. Le pied sera délesté de votre poids et servira à s’ajuster aux mouvements de la personne contrôlée.
La plus grande partie de votre poids doit être distribuée sur votre adversaire et non sur votre pied.
Lorsque c’est vous qui subissez le genou poitrine, l’objectif est de sortir de là sans exposer ses bras ou le cou.
Genou poitrine au dessus
La transition la plus commune du genou poitrine est « glisser » son genou de l’autre côté de l’adversaire et obtenir la position montée.
Votre centre de gravité est assez haut en genou-poitrine, ce qui réduit quelque peu votre stabilité. Pour contrecarrer ce manque de stabilité il faut pouvoir bouger, réajuster sa position à tout moment selon les réactions de l’adversaire.
Il est assez courant de voir des pratiquants revenir en 100 kilo pour sa meilleure stabilité s’ils sentent qu’ils commencent à être trop instables en genou poitrine.
Genou poitrine en dessous
La plupart des sorties de cette position impliquent de se tourner et de faire face à son adversaire, ce qui va automatiquement faire glisser son genou de votre poitrine sur le tapis.
Si vous pouvez contrôler son pied et et sa jambe à ce moment là, vous pouvez même le renverser et vous retrouver vous même au dessus.
Une autre façon de se sortir de là consiste à pousser rapidement le genou de l’adversaire entre ses jambes et donc récupérer une demi-garde
Parfois vos tentatives de sorties pourront se solder par une position montée ou un 100 kilo de votre adversaire. Soyez préparés et planifiez à l’avance votre sortie pour qu’elle intervienne pendant la transition de l’adversaire, avant qu’il ne puisse stabiliser sa nouvelle position.
Attaques fréquentes depuis le genou-poitrine
L’inconfort généré par la pression subie mène la personne en dessous à utiliser ses bras pour pousser le corps ou le genou de celui du dessus.
C’est une erreur, surtout si c’est fait lentement. L’action de pousser sépare automatiquement le bras du corps et donc ouvre pour l’adversaire plusieurs possibilités de clé de bras.
Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille
[…] frappes en MMA) pour le forcer à se tourner. Il est possible de redescendre de la monte pour un genou-poitrine si vous ne vous sentez pas stable dans la […]