Le triangle, connu sous le nom de «Triangulo» en portugais ou «Sankaku-Jime» en japonais, est une soumission très courante dans le Jiu Jitsu brésilien, qui provient du judo.
L’étranglement avec le triangle se produit lorsque l’attaquant enroule ses jambes autour du cou de l’adversaire en laissant un des bras de la cible à l’intérieur de ce triangle formé par les jambes. L’autre bras étant en dehors. La pression de la cuisse sur le cou provoquera une perturbation du flux sanguin, ce qui amènera la cible à se soumettre (abandon) ou à s’évanouir.
Les bases du triangle
le triangle est l’une des techniques les plus fondamentales en JJB. Si vous souhaitez le travailler, un bon point de départ est la position de garde fermée (triangle classique). De là, vous pouvez exécuter le triangle très facilement si votre adversaire n’est pas assez prudent.
Tout ce que vous avez à faire est de saisir l’une de ses mains et de la pousser entre vos jambes pour pouvoir monter l’une des deux contre son cou.
Si votre adversaire parvient à dégager votre jambe avec le bras que vous avez poussé, le mouvement échouera. Mais si vous avez réussi à placer votre jambe sans que votre adversaire ne la touche, vous pourrez alors fermer votre jambe avec votre autre jambe avec le dessus de la cheville à l’intérieur du genou.
Si vous parvenez à verrouiller vos jambes de cette manière, il ne vous reste plus qu’à pivoter sur le côté de votre jambe pour augmenter la pression. Dans le même temps, vous devez pincer les artères carotides de votre adversaire avec votre cuisse et son bras. Enfin, vous pouvez ajouter une pression supplémentaire en tirant sur la tête de votre adversaire avec vos deux mains libres. Cela entraînera un abandon inévitable.
Cela peut être compliquer à intégrer par écrit donc le mieux reste de le voir en vidéo :
Défendre sur un triangle
Mais que se passe-t-il si vous êtes pris dans un triangle? y a t-il une sortie?
Il est très difficile de sortir du triangle d’une personne si celui-ci est déjà verrouillé. Tout fonctionne contre vous, même la gravité. Vous allez sentir la pression de tous les côtés et il est très probable que vous allez bientôt commencer à vous sentir « partir » faire dodo.
Mais vous pouvez toujours faire certaines choses pour maximiser vos chances de survie. Malheureusement il est impossible d’échapper au triangle avec une efficacité de 100%, une fois celui-ci mis en place.
La première chose à faire est de remettre une posture c’est-à-dire d’essayer de regarder vers haut. Cela vous donnera peut-être un petit espace pour respirer et bloquera le triangle.
Cependant, les jambes de votre adversaire peuvent toujours être verrouillées. Il est probable que votre adversaire tentera de vous saisir le cou et de vous tirer vers le bas afin de lui permettre de finaliser l’étranglement.
Vous devez rester immobile et résister à ces attaques. Si vous parvenez à le faire pendant suffisamment de temps, votre adversaire risque de se fatiguer les jambes. En effet le triangle demande un gros effort en ce sens. Après cela, il vous sera facile de défendre et de sortir du triangle.
Mais votre meilleure chance de défendre le triangle, bien sûr est de ne pas y entrer du tout. Comme il s’agit d’un mouvement de base qui est très rapide à exécuter, vous devez toujours avoir cela à l’esprit et reconnaître très rapidement un attaque de triangle. Pour cela, il n’y a pas de secret il faut pratiquer, pratique, pratiquer.
Faites particulièrement attention si votre adversaire a des jambes longues, car cela signifie qu’il sera généralement plus facile pour lui d’exécuter le triangle.
En vidéo : comment défendre sur un triangle :
A retenir sur le triangle
Le triangle fat partie de la famille des soumissions de base. Le premier triangle que l’on va apprendre lorsqu’on débute en jiu jitsu brésilien est celui placé à partir de la garde fermée.
Cependant il existe des variations car le triangle peut-être placé également du contrôle latéral, que ce soit lorsqu’on est au dessus, ou en dessous avec un triangle dit « inversé ».
Il peut aussi être appliqué sur un adversaire position en tortue ou lorsqu’on est dans son dos ou en position montée sur lui.
Il s’agit donc d’une soumission de base lorsqu’elle placée depuis la garde fermée. Cependant il existe toute une série de triangle ou de triangle inversés. Ceux-ci sont disponible selon la situation dans laquelle on peut se trouver. Ces variation peuvent s’avérer très efficaces car moins « téléphonées » et donc moins facile à défendre pour l’adversaire.
Retrouvez ci dessous quelques uns de ces variations en vidéo :
TRIANGLE DEPUIS LA POSITION MONTEE
TRIANGLE DEPUIS LE CONTROLE LATERAL
TRIANGLE DEPUIS LE DOS
TRIANGLE DEPUIS LA POSITION DE LA TORTUE
TRIANGLE INVERSE
Il existe encore pas mal d’autres variations mais nous avons vu les plus courantes
Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille