Le 100 kilo

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Positions fondamentales  : le 100 kilo

Le 100 kilo, également appelé contrôle lateral est une position très commune en JJB car, elle offre une façon assez sûre de maitriser l’adversaire et offre de multiples options de soumission.

En 100 kilo on contrôle le haut du corps du partenaire en utilisant les saisies et son propre poids. Concernant les saisies, il y en a plusieurs mais le plus souvent, on gardera un genou et un coude contre ses hanches afin de l’empêcher de remettre un garde.

Beaucoup de pratiquants de Jiu Jitsu essayent d’améliorer leur position en passant du 100 kilo à la position montée, d’autres préfèrent rester en 100 kilo et attaquer des soumissions à partir de là. Dans tout les cas un bon jeu en 100 kilo est essentiel, que cette jjb jiu jitsu technique debutantposition soit votre préférée  ou juste une étape vers la monte.

Beaucoup de temps sur le tatami sera passé dans cette position donc apprendre ce qu’il faut faire, comment améliorer sa position ou comment attaquer du dessus mais aussi défendre du dessous sont très importants et sont des compétences essentielles que chaque pratiquant de JJB doit developper.

Le 100 kilo au dessus

jjbLa progression classique à partir du 100 kilo est de passer en position montée. il y a deux façons de faire :

  • Balancer sa jambe par dessus le corps de son adversaire ou
  • Passer d’abord en genou-poitrine puis faire glisser son genou de l’autre coté

Du genou-poitrine, une alternative pour “ouvrir” un adversaire très défensif consiste à utiliser cette position inconfortable pour lui pour créer des ouvertures pour une soumission.

On peut aussi utiliser des variantes du 100 kilo en ajustant la position de ses bras et jambes pour contrer les tentatives de sortie de l’adversaire.

Le 100 kilo en dessous

jiu jitsu technique conseil débutantIl existe plusieurs techniques pour sortie du 100 kilo lorsqu’on est en dessous. Les deux techniques les plus courantes consistent à :

  • Déplacer ses hanches latéralement (langouste) pour s’écarter de l’adversaire et ensuite ramener ses jambes entre ce dernier et soi-même et recomposer une garde.
  • Tourner dans l’autre sens c’est à dire se mettre à genou pour la position “Turtle”

Comme pour d’autres techniques, ces sorties ne sont que plus efficaces utilisées en combinaison. Une tentative de sortie isolée peut ne pas fonctionner mais elle peut créer une ouverture que l’on peut exploiter avec une technique différente.

Attaques communes depuis le 100 kilo

Il y a en réalité une plus grande variété de soumissions possibles depuis le 100 kilo (lorsqu’on est au dessus) que dans la plupart des autres positions dominantes. Ces soumissions sont : des clés de bras, d’épaules, des étranglements avec ou sans kimono, clés de cheville ou de genou.

Les attaques les plus utilisées sont l’americana (ou keylock), la kimura ou la clés de bras en rotation.

Americana
Kimura
Clé de bras

 

Depuis le 100 kilo en dessous il n’y a pas vraiment d’options offensives efficaces. Mais il est possible parfois de soumettre et / ou de renverser l’adversaire en attaquant le bras le plus proche de votre tête avec une kimura.

Variantes du 100 kilo

Cette variante du 100 kilo consiste à garder vos deux bras du même côté du corps de l’adversaire
jiu jitsu technique jjb
Ici le pratiquant du dessus a ajusté la position de ses bras en isolant le bras externe de l’adversaire pour passer dans la position Nord-Sud
100 kilo cent kilo side mount
Parfois il est avantageux de modifier la position de ses jambes en inversant ses hanches comme ici

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