La position de la tortue

La position de la tortue

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Positions fondamentales : La position de la tortue

 

position de la tortue jjb jiu jitsuLa position de la tortue n’est généralement pas où on voudrais se retrouver, à moins que ce soit vous qui soyez au dessus. Si vous vous retrouvez en dessous, par exemple après une tentative ratée d’amenée au sol, vous risquez de vous faite étrangler, de vous faire prendre en clé de bras ou de vous faire prendre le dos.

En MMA ou dans une situation de self défense, se retrouver dans la position de la tortue se traduira généralement par recevoir beaucoup de coups de poing à la tête, les genoux au corps, et très probablement coups de pied au visage façon penalty de foot. Pas bon!

En dépit de ces inconvénients, être dans la position de la tortue est généralement toujours mieux que d’être plaqué au sol. De plus, il existe de nombreuses techniques de sortie de la position de la tortue. Dans cette position, il faut à la fois tenter de se défendre tout en gardant du dynamisme et ainsi essayer de sortir pour améliorer la situation.

Ne laissez pas votre adversaire stabiliser sa position et mettre tout son poids sur vous. Au lieu de cela, essayez d’arriver à une autre position comme la demi-garde.

D’un autre côté, si vous êtes au dessus d’un adversaire dans la position de la tortue, restez connecté avec lui et assurez-vous qu’il porte votre poids. Cela le fatiguera et créera des ouvertures pour vos attaques.

 

Transitions offensives depuis la position de la tortue

La stratégie de base dans cette position dit que vous devez d’abord stabiliser la position supérieure et ensuite travailler pour mettre vos crochets et prendre la position du dos. Si vous ne pouvez pas faire cela, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise dans le dos. (video ci dessous)

Cependant il existe de nombreuses autres techniques que vous pouvez utiliser pour retourner votre adversaire sur son dos et le contrôler en position de 100kg comme ci dessous par exemple.

Transitions défensives depuis la position de la tortue

Dans la position de la tortue, en dessous, vos options dépendent fortement de l’orientation exacte de votre adversaire, de la façon dont il vous saisit et de son poids.

Vous pouvez essayer de replacer votre adversaire dans la dans une demi-garde ou une garde fermée, soit en vous tournant vers lui ou en executant des techniques et des manœuvres plus complexes.

Quelques renversements depuis la tortue   :

Sinon, vous pouvez attraper une ou deux de ses jambes et essayer de le retourner façon lutte. Parfois, vous pouvez le surprendre à partir de la position inférieure de la tortue et prendre son dos, ce qui est certainement un mouvement inattendu.

Enfin, vous pouvez aussi vous remettre debout et recommencer à zéro.

La position de la tortue : attaques communes

Bien qu’il soit plus courant de prendre le dos plutôt que de tenter une soumission, il est également possible de soumettre son adversaire sans passer par le dos.

Parmi les soumissions les plus couramment utilisées contre la tortue, on peut citer l’étranglement de l’horloge, l’étranglement anaconda, la clé de bras, l’omoplata et les omoplatas inversées.

Horloge :

Anaconda :

Omoplata inversée :

Ces clés impliquent souvent d’utiliser vos jambes dans un premier temps pour piéger son
bras le plus proche et l’éloigner de la sécurité relative d’être près de son corps.

Même si vous êtes en dessous dans la position de la tortue. Vous avez encore quelques options de soumission à votre disposition, y compris les clés de genoux et les Kimura.

Kimura depuis la position de la tortue inférieure :

Les attaques depuis la position de la tortue inférieure sont le plus souvent combinées avec des tentatives de remettre votre adversaire dans votre garde et / ou de le renverser.

Récupérer un garde depuis la tortue :

(28)


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •