La terminologie du jiu-jitsu brésilien peut être source de confusion et d’intimidation pour les personnes débutantes.
Certains arts martiaux – le judo par exemple a une organisation et une terminologie relativement bien définie.
Le jiu-jitsu, cependant, est un art jeune qui est en constante évolution et par conséquent, produit de nouvelles positions et variations sans cesses.
De toutes les positions, techniques et soumissions en jiu-jitsu brésilien, la garde a engendré le plus grand nombre de variations et de terminologie.
Il y a beaucoup de gardes différentes: garde fermée, garde ouverte, garde araignée, demi garde, garde papillon, garde de la Riva pour n’en nommer que quelques-unes.
En outre, les gardes ont généralement des variations, en fonction de la manière dont vous agrippez votre adversaire avec les mains et de l’endroit où vous placez vos pieds.
Il est important de reconnaître qu’il n’existe pas de garde supérieure et que toutes les gardes ne sont pas égales non plus.
Certaines fonctionnent mieux avec le kimono, d’autres fonctionnent avec ou sans, et d’autres fonctionnent mieux en Nogi.
Certains positions sont parfaites pour gagner en compétition, mais peut être très risqué en légitime défense ou en MMA.
En fin de compte, le type de garde dans lequel vous êtes spécialisé dépendra de nombreux facteurs, notamment:
Vos attributs physiques
Votre environnement (vos partenaires d’entrainement)
Le style de votre instructeur.
Le but ici est de vous fournir une référence pour certaines des gardes plus communes, pour vous aider à comprendre une partie de la terminologie utilisée en cours et peut-être vous donner quelques idées sur la façon de développer votre propre jeu.