Soumission de base : La kimura

Soumission de base
Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages

Nommée en l’honneur du légendaire judoka japonais Masahiko Kimura, la Kimura est une technique de soumission fondamentale en JJB. Elle est également utilisée dans de nombreux arts martiaux et sports de combat notamment en Judo, en lutte libre, et en MMA. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’histoire et de l’application de cette technique qui est extrêmement efficace.

Histoire de la Kimura

Bien que des variantes du Kimura aient été utilisées dans le judo, le catch et la lutte libre pendant des années, cette technique de soumission n’a acquis sa popularité grandissante qu’après le célèbre combat entre Masahiko Kimura et Helio Gracie, l’un des fondateurs du Jiu Jitsu brésilien.

Masahiko Kimura, considéré comme le plus grand judoka de son temps, est arrivé au Brésil au début des années 50 pour participer à une série de combats de lutte professionnelle. Lorsque la famille Gracie a appris qu’il était au Brésil, elle l’a défié en l’invitant à disputer un combat de lutte contre Helio Gracie afin de démontrer que le style Gracie Jiu-Jitsu sortira victorieux contre le Judo !

Masahiko Kimura a accepté le défi, et le combat a eu lieu le 23 octobre 1951. Il a finalement vaincu Helio Gracie en utilisant la technique de soumission qui prendra ultérieurement son nom. Depuis lors, la Kimura est devenue l’une des techniques de soumission fondamentales en JJB

Comment appliquer une soumission de Kimura ?

Appelée également « ude garami », la Kimura fait partie des clés d’épaules les plus efficaces. Elle consiste à appliquer une pression douloureuse sur l’épaule de l’adversaire pour le forcer à abandonner.

Si l’adversaire refuse de se soumettre, il pourrait souffrir de blessures graves au cou, à l’épaule, ou au bras (os cassé, entorse, déchirures de la coiffe des rotateurs, luxation de l’épaule, etc.).

Une des choses qui rend cette soumission si efficace est sa grande polyvalence. En effet, la Kimura peut être appliquée aussi bien à partir d’une position de garde (garde fermée, demi-garde, ou garde ouverte) qu’à partir d’une position de contrôle (contrôle du dos, position montée, contrôle latéral etc…)

De plus, c’est une technique qui est extrêmement pratique pour immobiliser et contrôler un adversaire. C’est pour ces raisons que la Kimura devrait être incorporée dans le programme d’entraînement de chaque pratiquant de JJB.

Cela dit, apprendre à exécuter la Kimura prend du temps et de la pratique !

De manière générale, les débutants en JJB apprennent à exécuter la Kimura depuis une garde fermée. Voici la méthode :

1/ Depuis la garde fermée, tirez votre adversaire vers vous en utilisant vos jambes tout en crochetant ses poignées avec la paume de vos mains afin de l’obliger à poser ses mains sur le tapis.

kimura étape 1

 

2/ Une fois que votre adversaire a placé ses mains sur le tapis, saisissez le poignet du bras que vous souhaitez attaquer. Si vous manquez de souplesse pour exercer le mouvement rapidement, utilisez le pied opposé au sol comme levier. Veillez tout de même à empêcher votre adversaire de s’échapper en le crochetant avec l’autre jambe. 

kimura etape 2

 

 

 

 

 

 

 

3/ Ouvrez vos jambes, soulevez vos hanches, assoyez-vous et passez votre main libre par-dessus le coude du brase opposé de votre adversaire. Glissez votre main sous l’aisselle de votre adversaire et attrapez le poignet de l’autre main qui saisit son poignet.

 

4/ À partir de cette position, serrez le bras de votre adversaire contre votre poitrine.

kimura etape 4

5/ Avec le bras de votre adversaire maintenant coincé, sortez vos hanches du côté du bras attaqué. Profitez du mouvement de rotation de vos hanches pour immobiliser son poignet près de ses côtes. Immobilisez alors le corps de votre adversaire avec vos jambes, tout en maintenant votre mollet appuyé contre le bas de son dos pour l’empêcher de s’échapper.

soumission de base la kimura

6/ Vous n’avez plus qu’à pousser le poignet de votre adversaire vers son dos, tout en gardant son coud plaqué à votre poitrine pour finaliser.

Jetez un oeil à la vidéo en entier ci dessous :

Kimura : ce qu’il faut retenir !

La Kimura est une technique de soumission fondamentale en JJB. Comme toutes les autres techniques, elle doit être utilisée au bon moment pour apporter les résultats escomptés. Par ailleurs, il vous faudra développer votre capacité à alterner les soumissions de base de façon à les adapter aux capacités physiques et aux mouvements de votre adversaire. Rappelez-vous qu’en JJB, le maître-mot est TIMING ! 

La kimura peut être réalisée depuis la garde fermée mais aussi depuis le contrôle latéral, la position montée ou depuis la demi-garde, ce qui en fait une arme redoutable.

(269)

Florian

Je m'appelle Florian, je suis entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien, comme vous j'aime plusieurs choses, je suis un pratiquant lambda :).

Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences. A travers celles-ci, j’espère vous procurer quelque chose d’unique et qui vous aidera aussi.

Le but est d'essayer d'aider ceux qui ont moins d'expérience que moi et d'apprendre aussi des autres.

J’espère pouvoir aider les personnes qui commencent le jiu jitsu mais aussi les autres à travers d’articles, je le souhaite instructifs et motivateurs.

Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l'entraide, le contrôle de soi, l'esprit de famille

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2