Le Jiu Jitsu améliore la force mentale et la resistance face à l’échec
Lundi dernier a été un entrainement difficile pour moi et une belle source de frustration. J’ai tourné avec mon professeur et c’était très dur pour moi (normal).
Il semblait qu’il avait 2 ou 3 coups d’avance…Honnêtement on dirait qu’il savait à l’avance chaque pensée que j’avais et chaque mouvement que j’allais faire avant que je ne bouge 🙂
Il avait semble-t-il une multitude de solutions à chaque misérable attaque que je pouvais essayer.
Ce genre de randori est difficile car il faut :
Temporiser pour évaluer la situation
- Eviter les dangereuses tentatives de l’adversaire
- Tenter des techniques offensives
Et tout cela contre une black belt….bon courage mode survie ON!
Des hauts, des bas
La plupart du temps avec les autres partenaires, même s’ils me soumettent, et c’est souvent le cas, le jeu est plus « ouvert », je peux ensuite analyser ce que j’ai fait de bien ou de mal et m’en servir pour la prochaine fois. Mais il y a quelques semaines c’était différent, j’ai tourné avec une autre ceinture bleue dont j’envie le niveau : il m’a détruit!
Mais détruit, comme il faut! C’est-à-dire qu’il m’a fait 3 fois d’affilé la même soumission amenée par le même renversement et le même passage!
Inutile de dire que je me sentais comme une M…. sur le coup et j’aimais pas non plus le fait d’avoir laissé des pensées négatives polluer mon esprit… En fait j’étais en train de douter à propos de ma résistance mentale.
Analyser ses échecs et relativiser
A la fin de l’entrainement au moment de m’étirer, j’ai réalisé que j’avais quand même bien progressé depuis que j’ai commencé. Je me suis souvenu combien mes performances il y a plus d’un an étaient lamentables quand je tournais avec les autres…
Je me suis souvenu devoir me reposer au milieu d’un round pour reprendre mon souffle (c’est un peu mieux mais il y a encore du travail à ce niveau)…
Je me suis souvenu que je me faisais soumettre A CHAQUE FOIS par toutes les autres ceinture bleues (et quelques blanches) alors que ce n’est plus toujours le cas.
C’était très dur mais je n’ai pas lâché l’affaire, je suis venu m’entrainer, me faire malmener et rentrer chez moi, mais j’ai continué à venir m’entrainer et je continue car je sais qu’il faut en passer par là. Et je sais que la plupart de mes camarades d’entrainement font la même chose.
Travailler sa capacité à continuer quelques soient les difficultés temporaires.
Lorsque l’on ressent de la frustration après un entrainement difficile, il faut se rappeler que :
- Tous les autres pratiquants autour de nous progressent
- La progression en JJB n’est pas linéaire, tout le monde rencontre des périodes de progression rapide comme des périodes de stagnation.
- Nous apprenons tous à des vitesses différentes.
- Parfois c’est juste un mauvais randori
- OU votre adversaire qui a, lui, fait un bon randori 🙂
Dans les moments de doute, d’anxiété et de peur, il faut simplement regarder en arrière même si il y a eu des échecs et aussi regarder vers l’avant les choses que l’on voudrait faire en restant déterminé à progresser.
Il faut se rappeler d’être fort mentalement et d’avoir les points ci-dessus en tête. Cet état d’esprit va au delà du Jiu Jitsu et c’est en ça qu’il nous aide pour la vie professionnelle, les relations et la vie en générale. Pratiquer un art martial c’est avoir un mental de guerrier en toute circonstance non?
La force physique (le travail), la force mentale ( la persévérance ) et la force spirituelle ( l’amour et l’acceptation) sont les clés d’un développement continu. Rickson Gracie
Trois autres bienfaits du Jiu Jitsu brésilien
Ce sport est une option complète, divertissante et amusante pour améliorer votre condition physique. Il vous permettra de gagner en force, en agilité et en endurance, ainsi que d’activer vos capacités cardiovasculaires. Si vous n’aimez pas courir ou aller à la salle de sport, consultez le site jiu-jitsu-bresilien.com pour apprendre à pratiquer le Jiu Jitsu brésilien. Voici plus en détail trois autres bienfaits de la pratique du Jiu Jitsu brésilien.
Aide à perdre du poids
La combinaison d’exercices d’aérobie et d’anaérobie vous fera perdre du poids et brûler les graisses sans perdre de muscles. Cela rendra votre corps plus mince et bien dessiné.
Augmente votre capacité cardiovasculaire et pulmonaire
La vitesse et l’agilité des différents mouvements du Jiu Jitsu génèrent un excellent exercice d’aérobie. Cela renforcera la capacité de votre cœur et de vos poumons, augmentant la résistance cardiovasculaire et respiratoire.
Aide à contrôler le stress
L’un des avantages du Jiu Jitsu brésilien est qu’il vous permettra d’éliminer les tensions et le stress accumulé. Se concentrer sur un objectif, comme c’est souvent le cas lors d’une séance de Jiu Jitsu brésilien, vous aidera à faire une pause et à vous détendre.
Et vous comment vous faites pour aller de l’avant lorsque vous avez des passages difficiles?

Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille
[…] La force mentale en Jiu jitsu brésilien […]
[…] résistance mentale en jiu jitsu est une des raisons qui me poussent à continuer à m’entrainer. Cela apprend à passer au […]
Après un échec : faire un bilan de la situation en se posant les bonnes questions pour pouvoir les résoudre après, éventuellement faire un « break » ou se ressourcer, puis il faut dans la foulée se relever et repartir de suite. Penser aux choses ou aux personnes les plus chères est une voie que j’empreinte souvent. &je me dit toujours que c’est une question de temps ! Après un échec, on tire les leçons de ses erreurs et on apprend : c’est l’expérience qui grandie. Les échecs sont là pour nous forger un mental de battant sinon on s’ennuierai à mort ! Si tu vis des échecs, c’est que tu es en voie de progression. Donc pas t’inquiétude pour la suite des aventures !
Salut John Merci
Tu as raison » si tu vis des échecs c’est que tu es en voie de progression » Parfait
Merci pour ta contribution
Florian