10 raisons de s’entrainer avec des Kettlebell quand on fait du Jiu Jitsu

10 raisons entrainement kettlebell
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Au fil des années, il y a eu des centaines et des centaines d’effets de mode dans le fitness et la musculation qui sont apparus puis disparus…

…Sauf que la kettlebell, elle, est restée.

C’est tout simplement parce que la Kettlebell bah ça fonctionne!!

Je fais en ce moment quelques séances de kettlebell par semaine juste pour aider à garder mes épaules fortes et mobiles, et à développer la force de la hanche et à augmenter mon cardio (j’en ai bien besoin pour ceux qui me connaissent ;))

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la Kettlebell, c’est simplement une espèce de boule de fonte avec une base plate et une poignée.

Grâce à la poignée sur le dessus de la kettlebell, le centre de gravité est déporté, ce qui permet à l’utilisateur d’effectuer divers mouvements explosifs tels que le swing ou l’arraché (snatch)

SWING :

SNATCH :

 

Les Kettlebells sont un outil d’entraînement fantastique pour les grapplers car ils travaillent à peu près tous les muscles du corps tout comme le grappling.

Voilà 10 raisons pour lesquelles la kettlebell est parfaite pour nous les grapplers :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   7 raisons d'intégrer la kettlebell à votre entrainement hors des tapis de Jiu Jitsu

 

1. Elles prennent très peu de place

On peut laisser la Kettlebell dans le coffre de sa voiture et si on n’a pas assez de temps pendant la pause déjeuner pour aller à la salle, on peut sortir la Kettlebell et effectuer une séance d’entraînement sur place!

 

2. Mouvements composés

Les kettlebells sont efficaces car elles n’isolent pas un groupe musculaire (comme les poids des machines) mais ciblent plusieurs groupes musculaires à la fois.

 

3. Développe la force fonctionnelle

Avez-vous déjà tourné contre un gars qui peut à peine soulever 30kg au développé couché mais en tournant, vous l’avez trouvé aussi fort qu’un bœuf?

C’est la force fonctionnelle.

En termes simples, il est fort au moment le plus important.

L’entraînement avec Kettlebells 2-3 jours par semaine ainsi que des cours de grappling amélioreront considérablement votre force fonctionnelle.

4. Muscles stabilisateurs

Le Kettlebell cible vos muscles stabilisateurs car le kettlebell est un poids inégal et nous devons donc travailler très dur pour le pousser, le tirer et le contrôler.

C’est parfait pour les jiujitsuka car nous avons besoin d’articulations solides et stables.

muscles stabilisateurs

 

5.Votre fréquence cardiaque va exploser

La kettlebell est idéale pour améliorer le cardio.

Faire 5-10 minutes de swing à la Kettlebell vous fera regretter vos séances de fractionné.

Des exercices tels que “Swing” et “clean and press” vont vraiment mettre à l’épreuve votre endurance et, ce faisant, votre système aérobique et anaérobique seront améliorés.

CLEAN AND PRESS :

6. Renforce vos fessiers

L’exercice de Kettlebell le plus connu, le Swing cible vos fessiers, qui est une zone du corps qui est négligée par la plupart des athlètes et des entraîneurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quelles sont les "règles" dans votre club de Jiu Jitsu Brésilien?

Les fessiers sont ce que certains entraîneurs de force et de conditionnement appellent «le bloc de puissance» (power pack).

C’est parce qu’une grande partie de notre puissance provient de l’activation et du développement du fessier.

Le Kettlebell Swing renforce non seulement les fessiers qui développeront beaucoup plus de puissance dans le bas du corps et les hanches.

kettlebell swing fessiers

7. Mouvements du corps entier

Chaque exercice cible plus de la moitié de votre corps.

Que vous exécutiez un swing, un squat pull ou un push press, vous utiliserez toujours plus d’un groupe musculaire.

C’est parfait pour les strikers et les grapplers aussi car nous utilisons constamment tous les muscles en même lors des combats.

SQUAT PULL :

PUSH PRESS :

8. La puissance des grips

Saisir la poignée d’une kettlebell pendant 5 minutes en la balançant dans tous les sens fera crier vos avant-bras, c’est garanti!

Et si vous commencez à mettre en place des “bottom press” dans votre programme, alors là! Vous obtiendrez rapidement des avant-bras en acier.

 

9. Entraînement unilatéral

Vous avez un bras plus fort que l’autre? Effectuez simplement plus de répétitions d’un côté.

 

10. Perte de graisse accélérée

Que vous utilisiez des Kettlebells ou non, travailler à une intensité plus élevée brûlera plus de calories pendant l’exercice.

Idéal pour les personnes qui veulent perdre du poids et se tonifier.

Pour conclure sur la kettlebell

De toute évidence, il existe de nombreux types de méthodes et de techniques d’entraînement qui vous aideront dans votre entraînement de grappling, mais l’entraînement avec Kettlebells aidera certainement à augmenter la force, la puissance et la vitesse nécessaires pour performer dans des disciplines telles que le judo, le JJB, la lutte et le grappling ou même le MMA.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   [Essai] Yoga for BJJ La méthode de Yoga spécifique pour le Jiu Jitsu Brésilien

Voilà un exemple d’entrainement que tu peux faire avec un kettlebell!  Le cardio va monter!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

⚠️ Je précise que je ne suis pas coach ou autre mais en préparant un article sur l’intérêt de la kettlebell pour le JJB, je suis tombé sur un entraînement qui est rapide mais intense et que je voulais partager à la Team jiu jitsu attitude : L’entraînement à la kettlebell des 300 : – 100 swing à une main 50 de chaque côté – 50 Kettlebell squat – 50 sprawls -100 clean and press 50 de chaque côté Pour un total de 300 répétitions Ne copiez pas ma technique d’exécution pourrie. Mes amis Préparateurs physique ne m’en voulez pas 😂 Essaye et dis m’en des nouvelles 🤙 #kettlebellworkout #kettlebell #homeworkout #entrainementmaison

Une publication partagée par Jiu Jitsu Attitude (@jiujitsuattitude) le

 

Traduit et adapté de l’article original sur BJJ Eastern Europe

(265)

Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille


Partager l'article
  •  
  •  
  •