Vous voulez faire de la compétition en Jiu Jitsu? Voici comment débuter

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Participer à sa première competition en Jiu Jitsu Brésilien

debuter premiere competition en jiu jitsu

En 3 ans de pratique du Jiu Jitsu Brésilien j’ai assisté à plusieurs compétitions et supporté les potes d’entrainement. Je n’ai pas encore sauté le pas personnellement parce que j’ai une peur bleue de me blesser et de me faire démolir 🙂 mais aussi parce que l’entrainement me suffit, à partir du moment ou j’apprend chaque jour, cela me conviens. Mais je commence à y penser!

La competition en Jiu Jitsu est-elle l’objectif ultime de ce sport?

En discutant autour de moi, le même son de cloche « Tu dois faire de la compétition, c’est un passage obligé. En plus tu vas t’améliorer rapidement grâce à cela» .

Je ne pense pas que ce soit un passage obligatoire dans une carrière.  Par contre je suis convaincu que cela peut accélérer  la progression car nous sommes repoussés dans nos retranchement et nous cela nous amène à être sérieux dans la préparation.

J’ai demander à mes partenaires qui font de la compétition en Jiu Jitsu Brésilien et recherché quels pourraient être les conseils pour ceux qui comme moi songent à faire leur première competition en Jiu Jitsu. Voici ce qu’on a pu me dire :

1 – Ne pas se mettre de pression inutile

Le stress, un environnement nouveau et les adversaires qui veulent t’arracher la tête, peuvent réellement être un cauchemar. Donc il est important de se demander quelles sont tes attentes et tes objectifs. Si tu veux gagner la compétition, pourquoi pas mais il ne faut pas être déçu si tu n’y arrive pas la première fois.

La competition est l’art de gérer la pression, c’est un combat contre soi même, contre ses sentiments et ses choix, le plus dur des adversaires, c’est soi même.

« En competition, devenir le champion, ce n’est pas à propos de votre adversaire mais de vous «  Saulo Ribeiro

Dans ton les cas, ta vie n’est pas en danger! Tu ne vas pas être jugé! A mon avis même si tu perd au bout de 30 secondes, tu aura le respect de tes collègues pour avoir fait face et t’être inscrit.

2- Jouer sur ses points forts

Cela peut paraitre evident non? Quand on m’a dit ça j’ai haussé les épaules mais en fait c’est extrêmement important.

Sa première competition en jiu jitsu n’est pas l’endroit idéal pour essayer de nouvelles choses. Il faut s’en tenir aux techniques que l’on connait le mieux même si ce ne sont pas les plus « flashy » En plus cela permet de tester ces techniques « en vrai » avec un adversaire à 110% que tu ne connait pas du tout.

3- Bien s’échauffer

Les compétiteurs passent le plus clair de leur temps à attendre et on leur demande de passer de 0 à 100 instantanément.

Le manque d’échauffement peut amener à la blessure, de plus cela fait monter le rythme cardiaque et réduit les chances d’avoir un coup de barre du à une chute d’adrenaline (phénomène courant parait-il). L’idéal serait serait d’entrer sur le tapis en transpiration.

4- Avoir une stratégie

Dans quelle position tu sens tu plus à l’aise? Tu joue plutôt la garde ou tu es un passeur?stratégie competition jiu jitsu brésilien La stratégie en fait repose à se mettre dans la position où tu peux le mieux exprimer ton jeu. Ce qui rejoint ce qui est dit plus haut, c’est-à-dire jouer sur ses points fort.

La stratégie doit être construite avec ton professeur autour d’une soumission dans laquelle tu excelle.

Qu’importe la position où te trouve, l’objectif est de revenir vers cette soumission. D’où l’importance de connaitre des transitions entre les différentes positions.

bjj game plan stratégie competition en jiu jitsu brésilienConstruire une arborescence en utilisant un logiciel comme SimpleMind Free (il y en a surement beaucoup d’autres) est un bon moyen de visualiser la stratégie.

 

 

 

Conclusion

La compétition est-elle donc un passage obligatoire dans une carrière de Jiujitsuka? Certains diront que c’est le moyen de mettre en application ce que l’on a appris et de se tester “dans la vrai vie” . D’autres diront que ce n’est pas la compétition en tant que telle qui fait progresser et qu’on y voit qu’une partie infime de la valeur d’un pratiquant par rapport à ce qu’il sait faire réellement à l’entrainement.

Quels autres conseils pourrait-on rajouter à cette petite liste? Quelles sont vos attentes en participant à une compétition?

En tout cas c’était très instructif pour moi d’écrire cette article, peut-être que cela me servira le moment venu 🙂 et j’espère que cela vous aidera surtout.

Merci de m’avoir lu

A bientôt

Florian

[mc4wp_form id=”81″]

 

 

 

 

(423)


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.