Kaynan Duarte : l’étoile montante du JJB !

Kaynan Duarte
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Talentueux et plein de persévérance, Kaynan Duarte est l’une des étoiles montantes du Jiu Jitsu brésilien. À 21 ans seulement, il fait déjà la une des grands magazines et sites spécialisés. Cet article dresse le parcours de ce jeune champion exceptionnel !

Kaynan DuarteLes débuts de Kaynan Duarte

À première vue, il pourrait être l’un de ces nombreux footballeurs ou surfeurs brésiliens qui peuplent les plages de Rio de Janeiro. Et pourtant, à 21 ans, Kaynan Duarte figure parmi les champions redoutables du Jiu Jitsu brésilien !

Ce jeune prodige du JJB a vu le jour le 24 janvier 1998 à Pederneiras, une municipalité de l’État de São Paulo au Brésil. Au cours de son jeune âge, il a développé un intérêt particulier pour les sports de combat et les arts martiaux. Devenu adolescent, il a rejoint une salle de judo dans sa ville natale.

La découverte du JJB

Influencé par l’un de ses cousins qui pratiquait le JJB, Kaynan Duarte a commencé à s’intéresser à ce sport de combat qui est pourtant très populaire au Brésil mais qu’il ne connaissait pas trop.

Cela l’a amené à abandonner la pratique du Judo après quelques années d’entraînement. Avec l’aide de son cousin, il a rapidement trouvé un club de JJB. Il faut reconnaître que la pratique du Judo l’a aidé à apprendre plus facilement et plus rapidement les bases du JJB.

Durant quelques années, il s’est entraîné au JJB sous l’encadrement de l’entraîneur local José Luis (surnommé «Zé Cavalo»). Dès son jeune âge, Kaynan Duarte rêvait de devenir un grand combattant. Et pour concrétiser son rêve, il savait qu’il allait tôt ou tard quitter sa ville natale pour aller découvrir de nouveaux horizons.

Ce fut chose faite ! Après avoir reçu la ceinture bleue juvénile, il a quitté Pederneiras pour s’entraîner à l’académie Cicero Costa à São Paulo. Et c’est bien dans cette académie qu’il a commencé à forger sa carrière de grand jujitsuka !

De São Paulo à San Diego !

kaynan duarteLes ambitions de Kaynan Duarte ne s’arrêtaient pas à l’académie Cicero Costa. En effet, le jeune prodige du JJB a continué sa quête des meilleures académies où il pourrait apprendre de nouvelles techniques et développer son style de combat. Après quelques mois d’entraînement à São Paulo, il a rencontré Paulo Ledesma qui faisait partie des entraîneurs de la prestigieuse équipe «Atos Jiu-Jitsu» (AJJ).

Paulo Ledesma était convaincu qu’il y avait de la graine de champion chez Kaynan. Il l’a vivement encouragé à rejoindre l’AJJ. Cette équipe qui est dirigée par Ramos Lemos et André Luis Galvão, l’un des grands champions brésiliens de JJB et de MMA, compte de grands combattants comme les frères Mendes, Ary Farias, Bruno Frazato, et Claudio Calasans.

En 2016, Kaynan a été invité au siège de l’AJJ à à San Diego en Californie pour préparer le Grand Chelem UAEJJF de Los Angeles.

Son mentor n’était que André Galvão lui-même ! Ayant apprécié le talent de Kaynan Duarte,  André Luis Galvão l’a invité à revenir l’année prochaine pour préparer le Championnat du monde IBJJF No-Gi. Sous l’encadrement de Galvão, les compétences de Kaynan ont évolué à pas de géant.

Les performances sportives

En quelques mois, Kaynan Duarte est devenu l’un des combattants les plus respectés de l’équipe Athos. En 2017, il a remporté sa première grande victoire aux championnat de l’ADCC à Rio de Janeiro. Une performance qui lui a valu la ceinture violette.

La même année, Kaynan a été promu à la ceinture marron par André Galvão lors du championnat du monde IBJJF. Une année plus tard, Kaynan a reçu la fameuses ceinture noire après avoir remporté le championnat du monde IBJJF.

Outre les championnats du monde IBJJF, le jeune combattant brésilien a remporté plusieurs compétitions internationales notamment le championnat d’Europe, le championnat d’Abu Dhabi World Pro (UAEJJF), le Grand Chelem UAEJJF (Rio de Janeiro), l’Open de Las Vegas, etc. 

Ses résultats :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   8 techniques de base en JJB que chaque débutant doit connaitre

(243)

Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille


Partager l'article
  •  
  •  
  •