En quoi faire du Jiujitsu brésilien peut vous permettre d’être un combattant plus complet ?

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages

Si vous pratiquez déjà un sport de combat, cet article est pour vous, cet article est également à partager à vos amis qui font d'autres sport de combat ou arts martiaux pour les ramener à votre cause 😉

En quoi faire du Jiujitsu brésilien peut vous permettre d’être un combattant plus complet ?

jiu jitsu UFC

Depuis son introduction très réussie dans les compétitions de l’UFC dans les années 1990, le JJB a acquis ses lettres de noblesse partout dans le monde même en Asie de l’est, le fief des arts martiaux par excellence !

Privilégiant l’intelligence tactique et l’efficacité, le JJB permet de profiter des points faibles d’un adversaire pour le mettre au sol et le neutraliser. Il s’impose donc comme un art martial très complet offrant de nombreuses techniques pour se défendre et pour attaquer.

Que vous pratiquez le Judo, le Karaté, le Taekwondo, le Kung Fu, le Krav Maga, l’Aïkido, le Muay Thaï, la lutte, ou encore la boxe, vous avez grand intérêt à vous initier au JJB. Voici quelques raisons pour commencer dès aujourd’hui à pratiquer cet art martial incontournable !

Vous allez maitriser les techniques de combat au sol 

Le Jiu Jitsu brésilien est un sport de combat de préhension que se pratique principalement au sol. A la différence de la plupart des arts martiaux, il n’autorise aucune forme de frappe. Dans un combat de JJB, le jiujitsuka (pratiquant du Jiu Jitsu) cherche à soumettre son adversaire en utilisant des techniques spécifiques.

Dans cette vidéo, par exemple, vous pouvez voir comment Royce Gracie l’une des légendes vivantes du JJB a pu neutraliser Kimo Leopold un monstre physique et ceinture noire en Taekwondo lors des compétitions de l’UFC 3 qui ont eu lieu en 1994 aux États-Unis.

Notez bien comment Royce Gracie a utilisé avec finesse la clé de bras (Armbar), qui est l’une des techniques de soumission incontournables du JJB, pour mettre au sol son adversaire. Pour l’anecdote, Royce était le combattant le plus chétif dans le clan des Gracies. Il est toujours le seul combattant à avoir réussi l’exploit de vaincre 4 adversaires dans une même soirée, c’était lors des compétitions de l’UFC 2 !

Outre la clé de bras, le JJB dispose d’un arsenal complet de clés articulaires et de techniques d’étranglement permettant de mettre au sol et de faire abandonner un adversaire. Quel que soit l’art martial que vous pratiquez, la maitrise de ces techniques de combat au sol vous rendra certainement plus fort et plus efficace.

Vous allez améliorer votre stratégie de combat

Toute la philosophie du Jiu Jitsu brésilien repose sur l’idée qu’un individu plus léger physiquement peut se défendre, voire battre un adversaire de plus grand gabarit même dans une situation inconfortable. Autrement dit, le JJB est un art martial conçu pour que le plus faible batte le plus fort ! Pour cela, il privilégie le recours à la stratégie et à l’intelligence tactique pour neutraliser un adversaire avec un minimum d’effort.

En Jiu Jitsu brésilien, le combattant qui gagne est celui qui sait déceler les points faibles de son adversaire et adapter sa stratégie de combat pour en tirer profit. Durant les entrainements du JJB, vous allez pouvoir développer votre stratégie de combat et votre agilité mentale tout en améliorant votre puissance musculaire et votre endurance.

Vous allez améliorer votre timing en combat

Comme le disent les anglo-saxons : Timing is everything ! Cela s’applique aussi bien aux arts martiaux qu’aux autres disciplines sportives. C’est sans aucun doute l’un des facteurs décisifs de victoire (ou de défaite) dans un combat.

En effet, vous pouvez maitriser parfaitement toutes les techniques de l’art martial que vous pratiquez, mais si vous ne savez pas comment saisir le bon moment pour frapper ou pour vous défendre, toutes ces techniques n’auront aucune utilité !

En pratiquant le JJB, vous allez apprendre comment agir au moment opportun pour exécuter un telle technique ou une autre. En outre, vous serez capable de contrôler votre rythme et de l’adapter à celui de votre adversaire. D’ailleurs, comme l’a si bien dit Ryron Gracie, le petit-fils ainé du grand maitre Helio Gracie, le JJB consiste à attendre le bon moment pour exécuter le bon mouvement !

Envie de vous lancer dans les arts martiaux mixtes (MMA) ? Faites du JJB !

L’efficacité du JJB en MMA n’est plus à démontrer. C’est un art martial très complet qui allie parfaitement intelligence tactique, souplesse, endurance, et agilité mentale. Pour des personnes qui envisagent de se lancer dans les MMA, s’initier au JJB est OBLIGATOIRE et cela permet d’intégrer de nouvelles techniques complémentaires à celles de leur sport de combat principal.

Lors des compétitions de MMA, il est quasiment impensable de gagner sans avoir une maitrise parfaite des techniques de combat au sol. Ainsi, les clés articulaires, les gardes, et les étranglements sont des techniques incontournables qui peuvent faire toute la différence dans un combat de MMA !

Alors qu’est-ce que vous attendez? Cherchez votre club JJB local et planifiez un cours d’essai!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Classement mondial 2018 des meilleurs combattants et équipes de JJB

(285)

Florian

Je m'appelle Florian, je suis entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien, comme vous j'aime plusieurs choses, je suis un pratiquant lambda :).

Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences. A travers celles-ci, j’espère vous procurer quelque chose d’unique et qui vous aidera aussi.

Le but est d'essayer d'aider ceux qui ont moins d'expérience que moi et d'apprendre aussi des autres.

J’espère pouvoir aider les personnes qui commencent le jiu jitsu mais aussi les autres à travers d’articles, je le souhaite instructifs et motivateurs.

Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l'entraide, le contrôle de soi, l'esprit de famille

Partager l'article
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    44
    Partages
  • 42
  • 2