Comme le dit Carlos Gracie Jr » La garde fermée est la forteresse d’un combattant de de Jiu Jitsu ». Et c’est la pure vérité. A partir de la garde, le pratiquant de Jiu Jitsu a des millions d’options pour tenir à distance son agresseur. Sans parler du nombre d’attaques possibles qui peuvent être décisives dans un combat avec ou sans kimono.
1- Combiner attaques et défenses depuis la garde
Pour Isaque Paiva le secret est de maintenir une bonne défense et en même temps lancer des attaques comme par exemple des étranglements avec pan du kimono.
2- Attaquer pour ne pas avoir à défendre
Pour Lucas Leite, tout est dans la faculté à avoir une garde fermée efficace et offensive mais surtout pas statique. » Depuis la garde, le premier objectif c’est d’attaquer, plus tu attaques, moins tu as besoin de défendre. » Voila le conseil du professeur de chez Checkmat.
3- Casser la posture de l’adversaire
Selon Marcel Fortuna de la Ralph Gracie Academy, « l’un des secrets de la garde fermée est de casser la posture de son adversaire. Entraînez-vous à casser les saisies et le tirer vers vous pour casser sa posture. C’est un détail clé. Après ça vous pouvez commencer à travailler les renversements et les finitions. »
4- les saisies du col et de la manche
Pour André Galvao, la clé est dans le contrôle. « Contrôlez le col et la manche de votre adversaire et vous aurez plein d’options depuis la garde. » nous dit le professeur de la team ATOS. « En utilisant ces saisies vous pouvez attaquer un bras, un triangle ou une omoplata. Ce sont des saisies basiques mais qui offrent beaucoup d’options de finition, de contrôle et d’attaque. »
5 – Entraînez vous à faire beaucoup d’omoplata et allumez le pilote automatique!
Pour Lucas Lepri de chez Alliance, faire beaucoup de répétitions d’omoplata renforce votre confort dans la garde fermée. » J’aime beaucoup l’omoplata car ça marche très bien de puis n’importe quelle garde. Cela permet de toujours prendre l’adversaire par surprise »
« Vous avez juste à beaucoup la pratiquer afin que ce soit automatique et ensuite ça passera à coup sûr à l’entrainement ».
6- Avoir une position de départ forte en jiu-jitsu
« Contrôler la posture de l’adversaire est cruciale lorsque l’on attaque depuis la garde » dit Zak Maxwell de chez Gracie Humaita. « Avec une saisie ferme sur le col et une autre sur la manche, je me sens plus à l’aise pour initier mes attaques. Ayez une position de départ forte pour laquelle vous avez confiance et allez-y »
Et vous que faites-vous pour avoir une garde fermée efficace?
Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille
[…] L’article suivant vous donne quelques conseils de champions pour s’améliorer pour avoir une garde fermée efficace. […]
[…] 6 concepts pour une garde fermée efficace […]