Ce que chaque débutant en Jiu Jitsu Brésilien devrait savoir

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Conseils pour un débutant en Jiu Jitsu Brésilien

conseils debutant en jiu jitsu brésilien


En tant que débutant en jiu jitsu Brésilien, j’ai trouvé ça un petit peu intimidant ne sachant pas quoi faire conseils debutant jiu jitsulorsque l’adversaire à « enroulé » ses jambes autour de ma taille (j’ai su plus tard que ça s’appelait la garde fermée).

Le fait d’être en contact physique avec l’adversaire à l’inverse d’autres sports de combat peut paraitre un peu bizarre

Sans parler du gars qui te transpire dessus!!

Je ne savais pas encore que ce sport allait petit à petit devenir une passion!

Le JJB vous à intrigué, vous avez peut être même déjà fait quelques entrainements.

Bon! Et bien voici une petite liste de conseils pour vous aider au mieux dans vos debuts si comme moi vous vous posez beaucoup de questions :


1 – Demandez des explications!

Osez demander plusieurs fois si nécéssaire à votre professeur plutôt que de mal executer et ainsi prendre de mauvaises habitudes.

Le JJB est un sport qui demande beaucoup physiquement mais la reflexion et la compréhension ont une place de premier ordre

” le jiu-jitsu est facile, tout le monde peut faire une clé de bras ou un triangle….mais comprendre les mécanismes du jiu-jitsu  est autre chose” – Zé Radiola 

Demandez et concentrez-vous sur l’exécution!


 2 – Ne devenez pas accro à YOUTUBE

On peut être tenté de passer beaucoup de temps sur Youtube pour trouver la technique secrète qui nous permettra de soumettre les potes. Cela peut être contre-productif  et faire perdre beaucoup de temps

C’est un bon complément pour l’ouverture d’esprit et revoir les techniques apprises en cours. Mais en tant que débutant, travailler et retenir les techniques vues à l’entrainement est déjà assez difficile pour se laisser “polluer” l’esprit avec des centaines de mouvements vus sur internet. Ce qui ne fait qu’ajouter à la confusion.


3 – Laissez votre ego à la porte de la salle

Assumez le fait que vous en savez moins que la majorité des partenaires d’entrainement présents sur le tatami!

Personne, même les plus grands champions ne peuvent dire qu’ils ont “maitrisé” le Jiu Jitsu au point qu’ils n’ont plus rien à apprendre. C’est la beauté de ce sport, on apprend tout au long de sa carrière de Jiujitsuka.

Vous pouvez faire 100kg ou être un champion de boxe thai, les premiers mois d’entrainement vous vous ferez balader d’un coin à l’autre du tapis par la majorité des pratiquants.

Cela ne fera pas de vous une moins bonne personne, au contraire, si vous persistez, cela montrera que vous avez un ego sain et un bon mental avec l’envie d’apprendre!

” Toujours rentrer dans la salle comme un chaton et sortir comme un lion, ne JAMAIS rentrer comme un lion et sortir comme un chaton, être TOUJOURS humble” Carlson GRACIE


4- Tapez vite

Une erreur courante des débutants est de ne pas apprendre à taper vite.  Si vous êtes dans une soumission et que vous sentez que vous ne pouvez pas sortir, TAPEZ!

Souvent les debutants essayent de s’en sortir coûte que coûte par fierté (voir plus haut l’ego). Et Cela peut mener parfois à une blessure stupide qui vous privera d’entrainement pour un bon bout de temps.

Avec plus d’expérience vous saurez en une fraction de seconde quand vous êtes pris. En attendant si vous êtes pris sur une clé ou un étranglement, pas de problème, on tape, on apprend et on recommence!


5- Faites vos “devoirs”

Il n’y a rien de plus frustrant, je l’imagine, pour un professeur que de se donner beaucoup de mal pour enseigner une technique avec une tonne de détails et quelques jours plus tard se rendre compte que l’élève a tout oublié!

Nous avons tous des vies bien remplies et il est vrai que parfois, en arrivant à l’entrainement nous n’avons plus aucune idée de la technique vue lors de la dernière session !

Pour palier à cela, une bonne chose à faire est de revoir la technique dans sa tête (visualisation) après l’entrainement avant le couché.

Filmer les explications du professeur (avec sa permission) peut également vous aider, vous regarderez la video 1 ou 2 fois juste avant d’aller à l’entrainement suivant pour vous rafraîchir la mémoire.


debuter JJB jiu jitsu débutant conseil“Une ceinture noire est une ceinture blanche qui n’a jamais abandonné” Auteur Inconnu (si vous avez qui a dit ça, dîtes le moi dans les commentaires, merci)


Voilà quelques conseils qui sont importants pour moi à mon humble avis.

Pour aller plus loin, laissez moi vos commentaires ci dessous. Quels conseils donneriez-vous en tant que gradé ou les questions que vous vous posez en qualité de débutant.

A  bientôt
Florian

(1212)


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  

2 Commentaires

  1. Le jiu jitsu brésilien est une discipline hors pair. plus le temps passe et plus mon jeu s’enrichisse. Lorsque j’ai débuté au sol, je ne comprenais pas pourquoi il m’était impossible de sortir du contrôle latéral de mon adversaire alors qu’il pesait presque 20 kilogrammes de moins que moi. J’ai tout de suite compris que ma force ne pouvait pas rivaliser avec cette technique de combat que je ne connaissais pas. J’ai tout de suite accroché en apprenant à laisser cet esprit de haine et de vengeance de côté puis j’ai débuté sur les bases de cet art martial. J’étais devenu fan et j’ai eu l’opportunité d’enseigner et de développer la discipline avec le grade de ceinture bleue pendant quelques années ! En effet j’ai eu l’occasion de reprendre en main un club de jiu jitsu et qui n’avait pas de moyen d’infrastructure à l’époque. Aujourd’hui la discipline se répand à une vitesse « grand V » sur place et j’en suis très fière. J’ai décidé de m’installer près d’un dojo et dans lequel j’évolue aujourd’hui auprès de très bons amis et à travers une superbe ambiance. Mes contraintes professionnelles et familiales ne me permettant pas d’avoir un emploi du temps digne d’un champion mais je vis cette passion pleinement depuis l’âge de 25 ans. Tout comme vous, je suis un passionné.

    Durant ma petite expérience, les conseils que je donnerai au débutant comme moi, c’est d’apprendre à connaître les bonnes valeurs de ce sport avec passion et patience et non pas pour en faire un usage mauvais. Ensuite, il est primordial d’apprendre à être un ami et comprendre un ami pour ne donner aucun sens à l’égo. Vient le respect de soi avec son esprit, le respect envers ses camarades et son professeur ainsi que le respect des règles de la discipline.
    Du point de vue technique, il faut d’abord maitriser les bases avant de s’engouffrer dans une flopée de techniques ! Il est évident qu’il vaut mieux apprendre une technique dans tous ces détails et ses variantes que 100 techniques. Les « drills » restent une des meilleures façons d’y parvenir.

    Il faut savoir faire preuve d’humilité pour un travail à terme. Ceci se résume au fait de trouver un équilibre entre sa vie au quotidien et cette passion commune. Face aux épreuves éprouvantes pouvant laisser des traces parfois même des cicatrices, il faut savoir avancer, persévérer et ne pas abandonner pour atteindre ces objectifs. Tout au long de votre progression, il faudra aussi apprendre à se relever et apprendre à savoir être confiant ! it’s time, lest’ go training guys ! ossss

1 Rétrolien / Ping

  1. Debutant jiu jitsu : 3 positions à connaitre et à cibler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.