Le Jiu Jitsu Brésilien a été « vendu » par les Gracie comme étant l’art martial le plus efficace en situation de self defense, qu’en est-il vraiment?
Le combat au sol : efficace ou non en self defense ?
Un passage du livre « Brazilian Jiu-Jitsu, theory and technique », avec Renzo et Royler Gracie (en 2001), apportent une réponse lucide sur le sujet : « Oui, dans le BJJ le but est d’amener l’agresseur au sol pour le neutraliser. Toutefois, dans la rue, éviter d’aller à terre est tout simplement une question de bon sens. Et le Jiu jitsu offre aussi un riche répertoire technique pour se défendre en restant debout. »
« C’est efficace dans un combat de MMA, mais dans la rue, c’est différent ! »
Il s’agit d’un jugement souvent entendu de la part des septiques et des détracteurs du Jiu-jitsu brésilien. Ce constat, assez réducteur, se base sur l’aspect le plus vu de cet art martial, le combat au sol.
Contre plusieurs agresseurs, combattre au sol serait évidemment stupide, on subirait une avalanche de coups de pieds de la part des autres adversaires !
Mais existe-t-il réellement un art martial qui soit efficace contre des agresseurs multiples qui attaquent en même temps ?
Le meilleur art martial? La course à pied!
Malheureusement, le monde des arts martiaux est le plus souvent théâtre de charlatanisme et de promesses aussi belles qu’improbables.
Oubliez les belles démonstrations et autres chorégraphies cinématographiques ! Un combat dans la rue, c’est le chaos ! Le temps d’adresser un coup de poing à un protagoniste, on peut recevoir de nombreux coups du reste de la bande.
Eviter l’affrontement reste le plus sage…quels que soient l’art martial que l’on pratique et notre niveau. J’ai entendu une fois dire, le meilleur art martial pour la self defense, c’est la course à pied! J’aime bien cette idée!
Le jiu-jitsu brésilien est, à l’origine l’art de se défendre contre toute forme d’agression
Rappelons que de nombreux pratiquants du Jiu-jitsu brésilien s’entraînent, non pas pour faire de la compétition, mais pour apprendre à se défendre contre les agressions.
Le Jiu-jitsu brésilien, à l’origine, nous apprend aussi à nous défendre contre diverses formes d’attaque debout : étranglement à deux mains, saisie des poignées, saisie du col, coup de poings et de pieds, agression avec arme blanche (bâton, couteau), etc.
Les vidéos réalisées par Rorion & Royce Gracie, intitulé « Gracie Street Self-defense » devenues cultes, est un classique incontournable, à la fois pour les pratiquants de Jiu-jitsu brésilien et les adeptes du self defense pure.
Malheureusement ( à mon goût ) l’apprentissage de ces techniques a travers le JJB tend à disparaitre pour laisser place à un Jiu Jitsu plus sportif. (cela fera l’objet d’un article)
Le Jiu-jitsu brésilien n’a jamais voulu dire, toujours amener l’adversaire au sol à tout prix. Le jiu-jitsu brésilien vous sauvera si vous vous retrouvez au sol, mais il vous offre aussi les outils pour contrer votre agresseur en position debout, si c’est votre choix.
Le Jiu Jitsu « old school » des Gracie n’est pas l’art martial ultime comme prétendu (et malgré la passion que j’ai pour le JJB) il n’est qu’une partie de la solution, d’ailleurs,le Jiu Jitsu « sportif, new school », l’est encore moins.
Et vous qu’en pensez-vous?
Entrepreneur, père de famille, photographe amateur, passionné de la mer et de la montagne et aussi de Jiu Jitsu Brésilien!
Mon objectif avec ce blog est de rechercher les réponses aux questions que je me pose et
que tout le monde se pose et ainsi de partager mes expériences.
Le but est d’essayer d’aider ceux qui ont moins d’expérience que moi et d’apprendre aussi des autres.
Les valeurs du Jiu Jitsu Brésilien sont très importantes pour moi :
Le respect des adversaires, de ses partenaires, de son professeur, l’entraide, le contrôle de soi, l’esprit de famille