[Essai] Yoga for BJJ La méthode de Yoga spécifique pour le Jiu Jitsu Brésilien

essai yoga for bjj test review
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Yoga For BJJ

19$ par mois
8.4

Qualité des instructions

9.0/10

Prix

7.5/10

Qualité des programmes

9.0/10

Facitlité d'utilisation

8.0/10

Avantages

  • Guidés pas à pas
  • Facile pour les débutants
  • Cohérence des entrainements

Inconvénients

  • Prix
  • En Anglais
  • Longueur des séances (mais ça c'est le Yoga)

Introduction

Qu’est-ce que Yoga for BJJ?

Yoga for BJJ vous l’avez compris, si vous parlez couramment anglais 🙂 , il s’agit de cours de Yoga spécifiquement étudié pour les pratiquants de Jiu Jitsu Brésilien. Ces cours en ligne ont été crées par le suédois Sebastian Brosche, ceinture noire de JJB.

essai revue review yoga for BJJSebastian est un compétiteur avec tout de même un beau palmarès :

  • Champion aux Europe IBJJF en 2010, ceinture bleue
  • Champion du monde IBJJF 2010, ceinture violette (caté + absolute)
  • Champion aux Europe IBJJF en 2011, ceinture violette
  • Champion UAEJJF World Pro Trials 2011, ceinture violette
  • 3ème UAEJJF World Pro Championship 2013, ceinture marron
  • 2ème aux championnats d’Europe IBBJF 2015, ceinture marron
  • 3ème aux championnats du Monde 2012 et 2014, ceinture marron
  • 3ème aux championnats d’Europe 2015 en ceinture marron

 

C’est en 2011 lorsqu’il s’est retrouvé avec d’intenses douleurs au dos, qu’il a commencé à pratiquer le yoga. Cet entrainement complémentaire lui a permis de faire disparaître ses douleurs mais aussi d’améliorer son jeu et notamment sa dextérité et sa souplesse.

Ce n’est qu’un an après qu’il a commencer à filmer ses sessions et les partager et a developper ensuite le site et créer plusieurs programmes différents. Aujourd’hui le site est le seul à proposer des entrainements de yoga pour le jiu jitsu et est reconnu comme une référence à travers le monde.

Pourquoi le yoga?

A titre personnel, et comme pas mal de monde j’avais des idées reçues sur le yoga, je m’imaginais ça réservé aux vieux, à ceux qui ne peuvent pas faire de sport ou encore aux hippies un peu “perché”.

Ca a commencé à changer lorsqu’un collègue d’entrainement m’en a parlé (merci Max), il m’a parlé des bénéfices du yoga pour le jiu jitsu. Sans vraiment y porter attention, j’ai vu également que des personnalité du JJB faisaient du yoga donc étant curieux de nature, je me suis demandé quels étaient donc ces bénéfices?

  • La souplesse
  • L’équilibre
  • L’endurance musculaire
  • Respiration
  • L’état de pleine conscience

J’essaye depuis que je fais du JJB d’améliorer ma souplesse surtout pour éviter des blessures et donc c’est cet aspect là que j’ai décidé d’essayer le programme Yoga for BJJ , en plus de la souplesse il paraît que cela permet d’augmenter l’amplitude de sa garde, donc c’est tout bon 🙂

 

Essai de Yoga for BJJ

Inscription

Ce qui est sympa c’est qu’ils proposent d’essayer le programme pendant 14 jours. Cela nous permet de suivre la méthode pendant deux semaines et ensuite, si nous ne sommes pas convaincu, il suffit de se désinscrire. Si on décide d’aller plus loin, l’inscription coûte 19$ soit moins de 17€ par mois ou 179$ l’année (158€). J’ai choisi le paiement mensuel en sachant qu’il y a aucun engagement, en plus il y a 2 semaines d’essai donc je ne risque pas grand chose.

Après s’être inscrit pour la période d’essai de 14 jours, Sebastian nous accueille avec une vidéo d’introduction qui nous explique la façon dont fonctionnent les programmes en fonction de ce que l’on recherche.

Les programmes

Il conseille de commencer avec le programme “10 days for beginners” afin de se familiariser et ensuite de faire le program “Startup Week” puis le “Foundation week”.

programmes yoga for bjj
Les programmes pour débutants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite après ces programmes généraux, il est possible de choisir des programmes plus spécifiques comme les hanches, les épaules etc…Ce sont des programmes à la carte à choisir selon nos besoins.

Honnêtement, un fois qu’on a accès à l’interface du site, on se rend compte qu’il y a énormément de vidéos disponible et on se dit que la somme investie parait dérisoire tant le contenu est vaste.

Essai sur 2 mois

10 in 10

J’ai commencé avec le programme 10 jours pour les débutants dont voici le détail ci-dessous :

prgramme yoga bjj 10 in 10

Chaque jour une partie du corps est travaillée et ce que j’ai tout de suite beaucoup aimé c’est que Sebastian démontre les mouvements à effectuer mais le plus intéressant est  qu’il explique en quoi c’est utile et comment, concrètement cela va influer sur notre progression. Le niveau de détail est impressionnant avec parfois des anecdotes concrètes sur pourquoi tel ou tel exercice est bon pour le JJB…

A ce niveau les séances quotidiennes ne durent que 10 minutes et il est très facile de les caser dans sa journée, personnellement je les faisait juste avant de partir à l’entrainement.

J’ai réussi à faire les 10 jours d’initiation d’affilé, jusque la, rien de “difficile”, par contre on un ressent un certain bien être après chaque séance, d’ailleurs, elles se terminent toutes pas de la respiration pour revenir au calme.

Startup week

Après les 10 jours du programme “10 days for beginners” on passe sur la “Startup week”.

startup week

En réalité la “Startup week” dure également 10 jours. Les cours sont légèrement différents, il y a 2 vidéos par jour, la première est un tuto sur les positions a effectuer et l’autre est l’entraînement à proprement parler. Les sessions durent 20 minutes à ce stade.

chair pose yoga jiu jitsu20 minutes est assez rapide et reste relativement facile à caser et une habitude commence à s’ancrer pour faire sa séance quotidienne.

On passe clairement à un niveau supérieur là 🙂 Après le premier programme on peut choisir entre la Startup week si l’on se sent bien ou sur un autre programme “Yoga for Rocks” si on manque vraiment de flexibilité. Je voulais plus de difficulté, j’ai été servi!

Certaines positions sont extrêmement dures à tenir parce qu’il faut de la force mais aussi de l’équilibre, qui sont deux choses que l’on travaille beaucoup, je le découvre, avec le yoga!

J’utilisais mon telephone pour suivre les vidéos et appliquer les position en même temps, cela n’est pas très pratique mais le problème serait le même dans un cours de yoga classique avec un / une prof.

Autre chose dont il faut parler, et si on n’assume pas de se mettre au yoga, il faut trouver un endroit tranquille si on ne souhaite pas subir les moqueries de certaines personnes autour de nous qui ne font pas preuve d’ouverture d’esprit que nous 😀 En tout cas ça a fait le bonheur de mon fils de 6 ans qui m’imitait, imitant Sebastian !

Les exemples de bénéfices concrets pour le JJB expliqués continuent avec ici des exercices pour améliorer sa recomposition de garde ou avoir des poignets plus souple.

yoga bjjOn peut parfois se sentir dépassé si l’on ne suis pas les videos d’explication avant la séance parce qu’on a pas le temps. Certaines séances sont trop faciles, d’autres beaucoup plus difficiles, on sent réellement que l’on travaille quelque chose dont on a pas l’habitude et c’est assez plaisant.
Il un un gros travail sur la posture et le gainage, après plus de 2 semaines de pratique, je vraiment une différence.

Après 10 jours dans la startup week, Sebastian conseille de refaire le programme une seconde fois, ce que j’ai fait avant de passer au dernier programme “débutant”, la “Foundation week”.

Foundation week

Ce programme fait toujours partie des programmes “débutant” avec la Foundation week, oui on se sent débutant, une vraie ceinture blanche en yoga 🙂foundation program_

Et pourtant comme son l’indique ce sera juste pour poser les fondations qui permettent d’aller plus loin en yoga!

Les choses changent puisque ce sont des séances de 35/45 minutes et j’avais beaucoup de mal à tenir le rythme et trouver le temps pour les séances. On se rend compte qu’il faut considérer cela comme un entrainement à part entière comme une séance de musculation ou une sortie en course a pied, ca se programme un minimum. Dans cette foundation week, on va plus loin dans les étirements, le gainage et l’équilibre.

J’ai même eu des courbatures le lendemain de certaines séances qui deviennent assez difficiles physiquement. Le yoga, si on veut c’est TRES sportif.

Pour conclure avec Yoga for BJJ

J’ai beaucoup aimé l’expérience globalement, la trame d’entrainement, les exercices, le site et la pédagogie de Sebastian. A ma grande surprise, le yoga peut être un sport très dur physiquement malgré ce que l’on peut croire. Il y a la possibilité de devenir vraiment fort et souple avec le yoga.

Je pensais, faisant du sport au moins 5 fois par semaine passer le programme débutant facilement, je suis tombé de haut 🙂

J’ai souvent du y aller au mental pour terminer un pose et parfois pour terminer l’entrainement, et c’était seulement les programmes de la partie débutant. Je n’ose même pas imaginer le niveau de puissance et de souplesse que l’on peut atteindre en suivant le programme sur un an par exemple!!

Après 2 mois, je me sens avez un meilleure posture et aussi une petite progression dans la souplesse, je dis bien petite car le yoga demande beaucoup de patience. Pour avoir des résultats, il ne faut pas être pressé et faire preuve d’une grande patience.

Sebastian conseille de continuer à s’entrainer tout les jours pour des résultats plus rapide mais je sais que je ne pourrais pas tenir le rythme, je vais converser mon abonnement mais je vais passer à 3 fois par semaine. Je ferais une mise à jour de cet article dans quelques mois pour témoigner de l’évolution.

Je ne peux que vous conseiller d’au minimum essayer, il y a 14 jours d’essai gratuit, vous n’avez rien à perdre. Vous pouvez cliquez ici pour essayer.

L’inconvénient, et pas des moindres : tout est en Anglais! Donc si vous ne parlez pas un minimum Anglais vous n’allez pas pouvoir comprendre toutes les explications du prod. Cependant en ce qui concerne les exercices, il suffit de mimer ce que vous voyez sur la video.

Autre chose qui pourrait être un frein est la longueur des séances, qui atteignent rapidement plus de 30 minutes. C’est une activité sportive à part entière, donc il s’agit d’un choix personnel. Pour moi en dehors du JJB je préfère (en ce moment) faire de la course à pied et du yoga, d’autre ce sera du crossfit ou de la muscu traditionnelle, et pour d’autres du yoga uniquement. Il faut faire des choix quand on a une vie “normale” est qu’on pas sportif pro à plein temps 🙂

Dîtes moi dans les commentaires si vous avez essayé Yoga for BJJ et ce que vous en avez pensé?

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