10 avantages de la méditation pour les pratiquants de Jiu Jitsu Brésilien

10 avantages de la méditation pour les pratiquants de Jiu Jitsu Brésilien

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La méditation est un ensemble de pratiques mentales et spirituelles datant de plusieurs millénaires. Elle se base généralement sur deux principes importants : la concentration et la relaxation. Une pratique régulière de la méditation permet de booster les fonctions mentales et physiques. D’ailleurs, c’est une composante primordiale du programme d’entrainement de tous les sportifs de haut niveau. Voici quelques bienfaits de la méditation pour la pratique du JJB.

1 / La méditation améliore la qualité du sommeil

De nombreuses études scientifiques suggèrent que la méditation de pleine conscience permet d’améliorer la qualité du sommeil. La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent tout en se concentrant sur ses perceptions et sensations internes. Sachant que le sommeil est un élément primordial non seulement pour une bonne performance sportive mais également pour une bonne récupération physique et psychologique, une bonne pratique de la méditation aiderait un Jiu Jitsuka à mieux dormir et à optimiser ses performances sportives, que ce soit en entrainement ou bien lors d’une compétition.

meditation-jiu jitsu brésilien2/ La méditation améliore les fonctions cognitives

La méditation est un entrainement mental très efficace. Elle permet de modifier les schémas d’activités neuronales de manière à améliorer significativement les fonctions cognitives. Une pratique régulière de la méditation permet de perfectionner la concentration, la vigilance, l’attention, la perception adéquate des objets dans l’espace, la mémoire, et la vitesse de traitement de l’information (rythme de déclenchement et d’exécution des opérations mentales). Ces facultés améliorées par la méditation sont des atouts indispensables pour réagir vite et bien lors d’un combat.

3 / La méditation permet de soulager les douleurs et de réduire les inflammations

Une expérimentation réalisée par des chercheurs américains a mis en évidence la capacité de la méditation à soulager les douleurs et à réduire les inflammations. Pour un Jiu Jitsuka, il s’agit d’un avantage majeur car une pratique régulière de la méditation lui permettrait de mieux résister à la douleur et surtout de se rétablir plus rapidement après une blessure.

4 / La méditation améliore le métabolisme

La pratique méditative impacte positivement les fonctions physiologiques. Elle permet surtout de ralentir le métabolisme en faisant baisser les rythmes cardiaques et respiratoires, la tension musculaire, et les ondes cérébrales. En outre, elle contribue à réguler la pression artérielle et les hormones secrétées par les glandes corticosurrénales.

5 / La méditation prévient contre la dépression

Depuis quelques années, la méditation fait partie de plusieurs programmes thérapeutiques pour le traitement des états anxieux et dépressifs. Elle réduit également les risques de rechute chez les personnes dépressives pouvant avoir des répercussions importantes sur leur vie personnelle et professionnelle.

6 / La méditation est un antidote efficace contre le stressmeditation jjb relaxation

Le stress a des effets très négatifs non seulement sur l’état psychologique d’une personne mais également sur son état physique. C’est un facteur de risque pour plusieurs maladies graves comme le diabète, les troubles cardio-vasculaires, les ulcères gastriques…etc.

Comme tous les arts martiaux, la pratique du JJB peut éventuellement comporter des situations stressantes : sentiment de perte de contrôle, imprévisibilité, voir ses capacités remises en doute…etc. La méditation pleine conscience permet de réguler la sécrétion du cortisol (hormone du stress) et de réduire par la suite les tensions nerveuses associées à l’anxiété et au stress.

7 / La méditation améliore le sentiment de maitrise de soi

La pratique de la méditation en JJB permet au Jiu Jitsuka de mieux gérer ses émotions, ses états intérieurs, ses ressources et ses impulsions. Elle peut même aider à contrôler les émotions négatives pour prendre du recul et à se libérer de certaines addictions.

8 / La méditation contribue à mieux oxygéner le cerveau et les muscles

Dans les arts martiaux, la respiration est un élément fondamental pour la concentration. En outre, une bonne oxygénation est vitale aussi bien pour le cerveau que pour les muscles. La pratique de la méditation en Jiu Jitsu brésilien permet d’apprendre à mieux respirer et d’optimiser la fréquence respiratoire de manière à apporter une quantité d’oxygène suffisante à toutes les cellules du corps.

9 / La méditation renforce la confiance en soi

Le lien entre la confiance en soi et la maitrise de soi n’est plus à démontrer. En Jiu Jitsu, avoir confiance en soit est important. En effet, une personne qui arrive à contrôler ses émotions et ses état intérieurs a forcément plus de confiance en soi. La méditation améliore la conscience de soi et l’aisance personnelle et renforce les processus mentaux liés à l’empathie. Elle booste donc la confiance en soi et renforce le sens aux relations sociales.

jiujitsu bresilien meditation concentration10 / La méditation optimise les conditions de performance

La vraie essence des techniques de JJB se retrouve non seulement dans les mouvements eux-mêmes, mais dans la manière dont l’esprit les assimile et les visualise. Un Jiu Jitsuka qui pratique la méditation peut atteindre un niveau élevé de sérénité voire dans lequel les fonctions physiques et mentales sont à leur niveau le plus élevé. Dans cet état, il peut assimiler clairement et efficacement les techniques du JJB avec une dépense minimale de son énergie mentale. Il ne pense pas : « je dois faire ce mouvement comme ci, comme ça ». Au contraire, grâce à la pratique méditative, il arrive à exercer son esprit de manière à vivre l’essence de la technique du JJB.

Quelles applications de la méditions pour le Jiu Jitsu?

Avant l’entrainement :

Penses à tes entrainements  les plus mémorables. Quel kimono portais-tu? Quels mouvements faisiez-vous? Avec qui étais-tu partenaire? Fais en sorte de porter cet énergie positive avant de monter sur le tapis et te preparer au super entraînement qui est sur le point de se dérouler.

Pendant l’entrainement :

Soit dans l’instant présent dans. Appliquer la règle du pas de téléphone autorisé pendant le cours. Soit attentif à ton instructeur en n’envoyant pas de SMS ou en ne postant pas sur les réseaux sociaux pendant le cours.  Essayes de t’encrer au sol en sentant les tapis sous tes pieds. Essayes de respirer avec le vendre (respiration du diaphragme). Pratiques la gratitude en remerciant tes partenaires.

Pendant le sparring :

Gardes une longueur d’avance sur le mouvement de tes partenaires. Si tu es coincé dans une posture difficile, prends conscience de l’action contre-intuitive de se te laisser dans cette position. Imagines-toi en train de regarder au lieu d’être à l’intérieur. Ensuite, de cette perspective, essayes de respirer et de résoudre le casse-tête. Prends les choses secondes par secondes et détaches-toi du reste.

Après l’entrainement :

Réfléchis aux trois principaux aspects physiques à intégrer dans ton jeu. Explores ta curiosité et profites des concepts qui te passionnent! C’est plus facile à dire qu’à faire mais dans la mesure du possible, laisses ton côté créatif s’épanouir et construis ton jiu-jitsu idéal pour ton corps. C’est le moment aussi pour se poser et visualiser, les yeux fermés, les techniques apprises ce jour là. Refaire la technique en entier dans sa tête encore et encore est la meilleure manière de la retenir mais il s’agit aussi d’un moment de détente.

Pour conclure

meditation jiu jitsu bresilien rickson gracie

Rickson Gracie en pleine séance de méditation

La méditation pour les arts martiaux en général et le Jiu Jitsu en particulier est indéniablement d’une aide incroyable. Beaucoup de grands combattants ou professeurs pratiquent la méditation mais aussi le yoga par exemple. Ces activités annexes ne peuvent que nous aider nous seulement en tant que Jiu Jitsuka mais surtout en tant qu’être humain.

Si voulez savoir concrètement comment faire vous pouvez lire ce document sur La méditation et le sport. Et pour vous initier, ce que je peux vous conseiller est d’essayer les applications mobiles, j’ai utilisé Petit Bambou qui est très bien et j’ai récemment découvert Pause qui d’une très bonne qualité également.

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