Débutant en jiu jitsu : 3 positions dominantes à connaitre impérativement

Articles, Débuter, Techniques, Techniques de Base

Mes articles t'aident ? Clique ici si tu veux me payer un café ! ☕️

 Debutant jiu jitsu : 3 positions dominantes à connaitre impérativement

 

Debutant en jiu jitsu? Sachez que le JJB est un sport de combat codifié avec ses règles, ses techniques et ses positions. Lorsqu’on est debutant jiu jitsu, au moins pendant les tous premiers entrainements, il est difficile de s’y retrouver.

Dans cet article, je vous montre trois des positions les plus importantes lorsqu’il s’agit de dominer son adversaire. Pour faire simple votre objectif est d’arriver dans ces positions pour être dans une situation favorable.

Ceux sont des positions de contrôle, très avantageuses et permettant d’obtenir rapidement la soumission de l’adversaire.

Si vous débutez dans le JJB cet article est idéal pour vous.

La position montée

debutant en jiu jitsu position montée technique de base

Son nom fait référence au fait qu’on est assis sur le torse, ou l’abdomen de l’adversaire comme un cavalier sur son cheval, les pieds serrés contre ses anches permettant de limiter considérablement ses mouvements.

Dominante et dévastatrice, cette position vous permet d’étrangler votre adversaire facilement ou d’attaquer des clés de bras par exemple.

Une fois dans cette position, il faut être détendu tout en restant concentré sur les tentatives de votre adversaire de se sortir de cette mauvaise passe et de vous renverser.

Le contrôle latéral (ou 100kg

Son nom provient du fait que le contrôle de l’adversaire sedebutant en jiu jitsu technique de base 100kg controle latéral fait sur le coté, c’est-à-dire, que vous devez vous placez perpendiculairement par rapport à lui, votre torse sur le sien, l’un des genoux collé sur sa hanche tandis que l’autre est étendue.

Cette position précède la position montée, c’est donc une position stratégique. Elle permet certaines attaques mais est aussi une position intermédiaire.

Le contrôle du dos

C’est la position la plus dominante et la plus dangereuse, c’est le top pour l’étranglement.debutant en jiu jitsu technique de base le dos

Dans cette position, il y a deux points importants à maitriser pour maintenir la position. Contrôler le bassin avec les pieds à l’intérieur des cuisses (les crochets) et contrôler les épaules (seat belt). Pour le seat belt c’est simple il faut mettre un bras par dessus l’épaule, l’autre par dessous et joindre ses mains.

Lorsque qu’on est debutant en jiu jitsu, on se demande « ok mais qu’est-ce que je dois faire? ».

La réponse est d’essayer d’arriver dans une de ces trois positions. Comment en est une autre question !

 


Tags

débutant, jiu jitsu, JJB, position, technique


Tu aimeras aussi...

Guide de survie pour durer en JJB

Guide de survie pour durer en JJB
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>